Prix Burt de littérature des Premières Nations, Inuits et Métis pour adolescents de CODE

Appel de candidatures

Date limite : 31 mars 2018

Le prix Burt de littérature des Premières Nations, Inuits et Métis pour adolescents de CODE est un prix littéraire et une initiative de développement d’une culture de la lecture qui souligne l’excellence de livres destinés aux 12 à 18 ans, écrits par des auteurs autochtones. En collaboration avec la Literary Prizes Foundation, le prix Burt de littérature des Premières Nations, Inuits et Métis de CODE récompense chaque année à des œuvres littéraires en anglais, créées par des auteurs des Premières Nations, inuits et métis, qui se sont démarquées.

Le titre lauréat remporte 12 000 $ tandis que les deux livres qui obtiennent une mention d’honneur reçoivent chacun 2 000 $. Les éditeurs des titres lauréats sont assurés d’un achat minimum de 2 500 exemplaires qui seront distribués gratuitement aux jeunes des Premières Nations, inuits et métis dans les écoles, les bibliothèques, les centres d’amitié et les centres communautaires à travers le Canada.

Les textes et ouvrages admissibles, publiés entre le 15 février et le 29 mars 2018, doivent être soumis par les éditeurs à la Campagne pour la lecture au plus tard le 31 mars 2018.

Cette année, la Campagne pour la lecture assurera la remise du prix. La Campagne pour la lecture est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire de la lecture une priorité nationale au Québec et au Canada. L’objectif est de bâtir une société de dans laquelle tous les Québécois et les Canadiens ont les mêmes possibilités de devenir et de demeurer des lecteurs pendant toute leur vie. Ses artisans savent que la lecture stimule l’imagination et la pensée critique, développe l’empathie et permet de mieux cerner la place que nous occupons dans le monde. La Campagne pour la lecture œuvre à éliminer les obstacles, aussi diversifiés et complexes soient-ils, qui nuisent à l’éducation des Autochtones en rassemblant des sommités autochtones dans le domaine de l’éducation dans deux buts : trouver des moyens de rendre l’apprentissage de la lecture accessible, mettre en place des programmes d’action en faveur de la lecture et rédiger un plan efficace à cet effet. Le prix Burt de littérature des Premières Nations, Inuits et Métis pour adolescents de CODE s’inscrit exactement dans cette mission.

Téléchargez les critères d’admissibilité

Téléchargez le formulaire de mise en candidature

Pour plus de détails, communiquez avec Lynn O’Rourke, gestionnaire de programme, Prix littéraires et édition, par téléphone au 613-232-3569, poste 244, ou par courriel à LORourke@code.ngo.

OU Sandy Crawley, directeur général de la Campagne pour la lecture au 416-949-9947 ou par courriel : info@nationalreadingcampaign.ca