Prix Burt de littérature des Premières Nations, Inuits et Métis pour adolescents de CODE

Appel de candidatures

Date limite : 30 août 2019

Le Prix Burt de littérature des Premières Nations, Inuits et Métis pour adolescents de CODE souligne l’excellence de livres écrits par des auteur.e.s autochtones et destinés aux adolescents de 12 à 18 ans. CODE remercie la Fondation CONSECON (autrefois Fondation des Prix Littéraires) et ses donateurs pour leur généreuse contribution à la réalisation de ce projet.

Le Prix Burt de littérature des Premières Nations, Inuits et Métis pour adolescents de CODE est fier d’être le premier prix canadien de littérature à reconnaître une œuvre en langues autochtones. En effet, les œuvres écrites en langues autochtones du Canada, incluant les romans graphiques, les nouvelles, les recueils de poésie d’un même auteur et les romans « High/Low » sont maintenant éligibles. Les livres soumis en langues autochtones doivent être accompagnés d’une traduction anglaise (publiée ou non). Les livres seront évalués par un jury selon les critères énoncés dans les lignes directrices de soumission. Les albums pour enfants et les œuvres non romanesque ne sont pas acceptés.

Deux œuvres seront récompensées, un livre pour adolescent (YA) en langue autochtone et un en anglais. Les titres lauréats recevront chacun une bourse de 6 000 $. Une mention d’honneur, accompagnée d’une bourse de 3 000 $, sera également remise à un titre en anglais. Les éditeurs des titres lauréats et de la mention d’honneur en anglais seront assurés de l’achat de 2 500 copies. L’éditeur de l’ouvrage en langue autochtone bénéficiera aussi d’un achat garanti, selon la taille de la communauté linguistique, pour un maximum de 2 500 copies. Les livres seront distribués aux adolescent.e.s des Premières Nations, Inuits et Métis à travers les écoles, les bibliothèques, les centres d’amitié, les programmes d’alphabétisation et d’apprentissage et les centres communautaires partout au Canada.

Les livres admissibles en anglais doivent être publiés entre le 15 février 2018 et le 30 avril 2019, les livres admissibles en langues autochtones doivent être publiés entre le 1er janvier 2014 et le 30 avril 2019. Tous les titres doivent être soumis, par l’éditeur, à la Campagne pour la lecture au plus tard le 30 août 2019.

Pour obtenir plus d’informations à propos du Prix Burt de littérature des Premières Nations, Inuits et Métis pour adolescents de CODE, visitez les sites burtawards.org et campagnepourlalecture.ca ou communiquez avec Lynn O’Rourke, Gestionnaire de programme, Prix littéraires et édition, par téléphone au 613-232-3569, poste 244, ou par courriel à LORourke@code.ngo.

 

Téléchargez les critères d’admissibilité (en anglais seulement)

Téléchargez le formulaire de mise en candidature pour les livres en langues autochtone

Téléchargez le formulaire de mise en candidature pour les livres en anglais (en anglais seulement)

Vous pouvez remplir les formulaires en ligne et les imprimer.