Nouvelles

Prévenir la perte estivale d'habiletés de lecture en trois étapes!

Publié le 2 juillet 2018

On se dit souvent que l’été doit être une période de repos complet pour les enfants, servant à recharger leurs piles pour l’année scolaire à venir. En effet, ils ont besoin de cette pause salutaire, mais il ne faut pas tout arrêter. En lecture, par exemple, un enfant qui ne lit pas durant juillet et aout ne fait pas que stagner : il voit ses habiletés décroitre. Lire pendant les vacances est donc essentiel. Mais si, plutôt que d’être une obligatoire, ça devenait un jeu?

Étape 1 – Trouver des livres captivants pour chaque lecteur

Si les enfants doivent parfois lire des lectures présélectionnées durant l’année scolaire, ils devraient pouvoir avoir le choix pendant la période estivale. Planifiez donc rapidement un arrêt à la bibliothèque municipale ou à la librairie afin de faire le plein de lectures en lien avec leurs intérêts.

Se retrouver face à des rangées de livres peut être effrayant : n’hésitez pas à demandez l’aide d’un bibliothécaire ou un libraire pour obtenir des suggestions personnalisées ou faites d’abord des recherches pour avoir une idée de ce que vous désirez lire (regardez à la fin de cet article pour nos suggestions!).

Étape 2 – mettre la lecture à l’horaire

Et si on se faisait, une fois par semaine, un petit-déjeuner littéraire? Et si on amenait des livres au parc un après-midi ? Et si on créait un rituel familial de lecture après le diner, question de se reposer un peu avant les nouvelles activités? 15 minutes par jour sont suffisantes pour garder les habiletés, mais il faut encore en faire des moments précieux qui ne seront pas des punitions, mais bien des minutes , partagés.

Variez aussi les plaisirs au fil des semaines : pourquoi ne pas proposer une lecture commune avec les plus adolescents ou une lecture à voix haute? Se faire faire la lecture est encore pertinent pour les plus vieux et on crée ainsi de chouettes moments partagés. Une histoire de peur sous la tente, lue à la lampe de poche durant une fin de semaine de camping? Succès assuré!

Étape 3 – Soyez des modèles

Parce que dire « Lis, c’est bon pour toi », n’est souvent pas suffisant et que la lecture est aussi très agréable pour les adultes. Profitez donc de la visite à la bibliothèque pour faire le plein de livres vous-même, des oeuvres qui vous plaisent et que vous aurez envie d’amener sur le bord de la piscine ou de ire les jours pluvieux. Vos enfants comprendront ainsi que lire n’est pas qu’une obligation scolaire : c’est une activité stimulante qu’on poursuit même quand on est adulte!

Quelques idées de livres à découvrir cet été!

Amateurs de soccer et passionnés par la Coupe du monde qui se joue en Russie? Découvrez les séries Les rebelles du soccer et Planète soccer.

Pour rire : La tribu qui pue et Par la porte des éléphants.

Pour des aventures captivantes : Escapade virtuelle et Les aventures de Narval et Gelato.

Pour les frissons en camping : Baie-des-corbeaux et La colline.

Pour les Sherlock Holmes en herbe : Trois Portugais sous un parapluie (sans compter le mort) et Sarah-Lou, détective (très) privée.

Bonne lecture!