Nouvelles

Le prix jeunesse des univers parallèles : gagnante et nouveaux finalistes !

Publié le 7 avril 2017

Le prix jeunesse des univers parallèles, remis dans le cadre du Salon International du Livre de Québec, a été remporté cette année par Priska Poirier grâce à son roman Seconde Terre.

« Le Prix jeunesse des univers parallèles est né du désir de promouvoir la lecture des meilleures œuvres des auteurs québécois qui pratiquent les genres de l’imaginaire (science-fiction, fantastique et fantasy) par l’entremise d’un projet pédagogique gratifiant pour les enseignants et stimulant pour les jeunes des trois premiers niveaux du secondaire. Tous les spécialistes de l’éducation le reconnaissent : la pratique de la lecture et la fréquentation des œuvres littéraires constituent une composante essentielle de la formation des jeunes et de l’acquisition d’un bagage culturel qui leur sera utile plus tard dans leur vie d’adultes. »

Les jurys de ce prix sont des adolescents dont les classes sont invitées à s’inscrire et qui lisent ainsi les trois romans finalistes au cours de l’année, de septembre à mars, avant de voter pour le livre de leur choix. En même temps qu’a été décerné le prix de cette année ont été annoncés les finalistes pour l’an prochain. En 2017-2018, ce sont donc Rhéa Dufresne pour L’Éveil des grands hurleurs, chez Bayard Canada, Camille Bouchard pour OVNI, chez Soulières éditeur, et Valérie Harvey, pour Les fleurs du Nord, chez Québec Amérique qui sont en lice. Trois romans où l’imagination est mise à profit, trois oeuvres à découvrir. Bonne chance aux trois !