Nouvelles

Comment lire un livre chaque semaine

Publié le 24 avril 2017

Chaque année, Kevin Nguyen, journaliste chez GQ, lit une centaine de livres. Ce qui signifie deux à trois livres par semaine. Il ne le dit pas pour frimer (ok, un peu peut-être), mais bien parce qu’il croit que nous sommes tous capables de le faire. Le secret? Ne pas voir la lecture comme une activité trop noble. Si vous attendez de pouvoir vous installer quelques heures dans un canapé confortable en buvant un verre de whisky, vous ne prendrez jamais le temps de lire, sauf quand vous aurez quelques heures devant vous, assis dans un canapé confortable en buvant un verre de whisky. 

La lecture ne doit pas être vue comme un luxe, mais comme une part de votre vie. Et ce n’est pas si dur. Comme tout le reste, il faut juste un peu de discipline… et quelques trucs. 

  1. Ne lisez pas avant de dormir, mais avant d’aller travailler.

    La plupart des gens lisent avant de s’endormir, mais ne peuvent alors que survoler quelques pages avant de sombrer dans le sommeil. Lire le matin au réveil (au lieu de regarder votre fil Instagram) vous permettra de lire davantage et de bien commencer la journée. Comme le café, c’est une façon d’entrer plus facilement (et avec une meilleur humeur) dans votre journée. 

  2. Utilisez votre trajet vers le boulot pour lire

    Vous avez une demi-heure de trajet à faire en bus ou en métro pour vous rendre au travail? Au lieu d’écouter des podcast, ouvrez un lire. En additionnant toutes les minutes de votre semaines, vous venez de gagner CINQ heures de lecture.
     

  3. Lisez sur votre téléphone

    Oui, l’odeur d’un livre, la texture du papier et tout et tout… mais voici les avantages sur Kindle ou sur iBook : Vous aurez toujours votre livre avec vous ce qui veut dire que vous pourrez profiter de chaque petit moment dans votre journée pour avancer votre lecture : en ligne pour le café, en attendant le train, en attendant que la photocopieuse daigne se mettre en marche, en allant à la toilette (parce que vous avez bu trop de café). 

  4. Arrêtez de lire les livres qui ne vous plaisent pas

    Vous n’avez pas à lire un livre qui ne vous intéresse pas ! En fait, vous forcez à le lire pourrait faire en sorte que vous perdiez vos bonnes habitudes ou tout simplement que vous arrêtiez de lire. Oui, si vous avez payé cher pour, vous pourriez vous dire que c’est une perte, mais pensez à ces quatre à cinq heures (de souffrance) dont vous aurez besoin pour le finir. Vous pouvez clairement vous permettre d’arrêter !

  5. Lisez plus qu’un livre à la fois

    Kevin Nguyen lit fréquemment plusieurs livres à la fois : un essai, une bd, un roman, un documentaire… Ainsi, quand il s’assoit pour lire, il a toujours un livre qui va bien avec mon état d’esprit. S’il a une heure, il prend le roman. Après une journée difficile, il penche plutôt vers la bd. Globalement, cette diversité lui permet d’avoir toujours envie de lire quelque chose !

  6. Lisez pendant les pubs !

    Vous écoutez la télé? Profitez des pauses pour lire un peu. Ça fonctionne spécialement bien quand on écoute du baseball ou du football. Pendant les intervalles, mettez la sourdine et profitez-en pour avancer votre lecture !

  7. Gardez des traces de vos lectures

    Gardez des traces de vos lecture vous donnera un sentiment d’accomplissement. Vous pouvez utilisez des sites comme Goodread ou Babelio, afin d’être en plus en contact avec d’autres lecteurs, mais vous pouvez aussi simplement garder une liste sur votre téléphone. D’ailleurs, profitez-en pour faire aussi une liste de livres que vous aimeriez lire pour ne jamais être à court !

Source : How to read a whole dawn book every week