À propos > Notre équipe

SANDY CRAWLEY, directeur général

Sandy a amorcé sa carrière comme artiste indépendant dans le domaine de la musique et du théâtre. Il a joué dans plus de 80 productions et été compositeur et directeur musical dans une douzaine d’autres.

Il a tout d’abord exercé son leadership dans la communauté au sein de l’ACTRA, dont il a été le président national pendant la majeure partie des années 1990. Par la suite, il a été cadre supérieur au Réseau d’ateliers cinématographiques canadiens, à Documentaristes du Canada, à la Professional Association of Canadian Theatres et, plus récemment, à la Professional Writers Association of Canada. À titre de bénévole, il a entre autres œuvré à la Conférence canadienne des arts, où il a rempli trois mandats de directeur, à Word On The Street (Ottawa), à la Great Canadian Theatre Company et au Conseil des ressources humaines du secteur culturel. Il siège présentement au conseil d’administration du Book and Periodical Council, de Work In Culture et de Access Copyright.

Durant toutes ces années au service de la communauté culturelle, Sandy a établi des liens étroits avec l’ensemble du secteur et le gouvernement. Son expérience acquise au cours de la dernière décennie dans le secteur de l’écriture et de l’édition l’a préparé à relever un défi important : faire en sorte que la lecture soit une source de plaisir et de progrès pour tous les Canadiens, dans une vigoureuse économie du savoir. Il est devenu directeur général de la Campagne pour la lecture en 2015.

VÉRONIQUE BEAUCHAMP, chargée de projet, Ville lecture

Détentrice d’un diplôme en Arts et technologie des médias, Véronique fait ses premières armes en organisation d’événements en tant que coordonnatrice à la logistique du Festival International Nuits d’Afrique et agente de la salle de spectacle le Kola Note de 2000 à 2002. Après une brève incursion dans le milieu communautaire, elle retourne dans le milieu culturel en tant que chargée de projets pour la boîte de communication Les Majuscules, de 2005 à 2012, où elle travaillera notamment sur : la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, les Fêtes d’inauguration de Montréal, capitale mondiale du livre.

Pigiste depuis 2012, elle est chargée de projet – Ville lecture pour la Campagne pour la lecture, coordonnatrice du Prix des libraires du Québec, volet Roman, Jeunesse et Poésie, consultante pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et elle a aussi travaillé sur le projet Lire vous transporte.

SOPHIE GAGNON-ROBERGE, coordonnatrice des critiques de livres jeunesse et animatrice de communauté

Diplômée de l’UQAM en 2008, Sophie Gagnon Roberge est enseignante de français au secondaire. Passionnée de littérature jeunesse, elle a rapidement cherché tous les moyens possibles pour partager cette passion avec ses élèves. Créatrice et rédactrice en chef du site Sophielit.ca (lien sur le site), qui se spécialise en littérature pour adolescents, elle lit environ 250 titres par année et les décortique afin d’offrir aux jeunes lecteurs et aux professionnels un avis détaillé et nuancé. Au fil des années, elle s’est de plus en plus impliquée dans le milieu littéraire du livre pour adolescents, tant sur les réseaux sociaux que dans les Salons du livre du Québec et d’ailleurs que dans le magazine littéraire Leslibraires, où elle tient la chronique jeunesse. Publiant, à l’hiver 2016, Propager le plaisir de lire chez les élèves : Activités variées et suggestions littéraires pour tous les goûts chez Chenelière didactique, elle offre désormais des formations pour les enseignants ainsi que des ateliers littéraires pour les adolescents afin de contaminer le plus de gens possible au plaisir de lire!