Critiques de livres jeunesse > Les rédactrices et le rédacteur

Pierre Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s’amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d’excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d’être tout excité à l’annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu’il a gardé son cœur d’enfant, même passé 30 ans!

Sophie Gagnon-Roberge

Enseignante de français au premier cycle du secondaire depuis sept ans, Sophie est une passionnée de littérature jeunesse qui profite de tous les moyens possibles pour faire partager cette passion avec ses élèves. Créatrice et rédactrice en chef du site Sophielit.ca, qui se spécialise en littérature pour adolescents, elle lit environ une bibliothèque par année et décortique les romans pour les commenter et les conseiller aux jeunes, mais aussi aux enseignants. S’impliquant dans le milieu littéraire du livre pour adolescents, elle participe à différents salons du livre et est aussi active sur Twitter, où elle propage ses plaisirs littéraires!

Isabelle Jameson

Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et mamans de quatre jeunes enfants. Sa passion : l’animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter, en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de souris, et par les plus grands, avides de nouvelles séries, rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) du bon lecteur.

Andrée Poulin

Andrée Poulin a publié une trentaine livres, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. D’abord journaliste, elle a eu un vif plaisir à raconter des histoires vraies. Maintenant auteure, elle a un vif plaisir à raconter des histoires inventées. Son défi est d’écrire des romans qui stimulent l’esprit et remuent le cœur. Andrée Poulin partage sa passion du livre en faisant des animations sur le métier d’écrivain dans les écoles et bibliothèques. Elle donne aussi des ateliers aux enseignants sur comment transmettre aux jeunes la piqûre de la lecture. Andrée tient un blogue où elle parle de lecture et d’écriture, à andreepoulin.blogspot.ca.