Critiques de livres jeunesse

Zazie T.1 : Ça va être correct

Publié le 6 octobre 2015

Y’a pas que l’histoire qui fait qu’un livre est bon. Y’a aussi la plume de l’auteure, son ton, sa touche, sa griffe, sa façon de harponner le lecteur. Y’a pas que l’histoire qui fait qu’un livre est bon. Y’a aussi l’émoi, la fureur, les rires et les pleurs qui irriguent un récit. Prenez par exemple le nouveau roman de Marie-Renée Lavoie. On ne lit pas son Zazie pour l’intrigue, car elle s’avère plutôt mince dans ce récit où la courbe narrative est pratiquement inexistante. Non, on lit ce roman pour la petite musique bien unique de Marie-Renée Lavoie. Prof de lettres, cette auteure s’est taillé une belle place dans le firmament littéraire d’ici avec son premier roman pour adulte La petite et le vieux (éditions XYZ), paru en 2010. Dans son deuxième roman jeunesse qui sort ces jours-ci en librairie, elle met en scène l’irrésistible Zazie, ainée d’une famille de cinq enfants. Souvent contrariée par sa fratrie nombreuse et joyeusement excentrique, la Zazie a les mêmes angoisses que la plupart des adolescentes : elle trouve son physique trop ordinaire (sauf pour sa parfaite ligne de sourcils…), elle bégaye de timidité devant le gars sexy qui lui fait des beaux yeux, elle est frustrée par ses parents qui lui refusent un cellulaire, etc. Bref, rien de très original jusqu’à maintenant. Mais je vous l’ai dit : y’a pas que l’histoire qui fait qu’un livre est bon. Les étincelles qui illuminent ce roman sont tout entières dans ce talent qu’a l’auteure de combiner le comique et le tragique pour en faire une captivante concoction. Je pense surtout à cette scène audacieuse et inoubliable mettant en vedette une serviette hygiénique usagée… où le lecteur oscille entre la compassion et l’éclat de rire. Même scénario pour la réaction de la famille lors de la mort du vieux chat Patate, un chapitre à la fois désopilant et déchirant. Il faut un sacré talent pour marier aussi efficacement le drôle et le drame. Rajoutez à cela une narratrice dotée d’un solide sens de l’ironie, des dialogues d’un naturel fabuleux, ainsi que l’indicible tendresse qui se dégage du récit et vous voilà devant un roman qui contente et qui comble. Je vous l’ai dit, y’a pas que l’histoire qui fait qu’un livre est bon. Ce livre fait partie de la sélection préliminaire du Prix des libraires jeunesse 2017!

Zazie T1 : Ça va être correct

Marie-Renée Lavoie
Hurtubise
ISBN 13: 9782897236496

Qui choisirait d'être l'aînée d'une famille de cinq enfants? Se sentant victime du choix de ses parents, diluée dans cette foule d'enfants, Zazie dresse une liste des injustices qu'elle vit en raison de sa situation familiale. Pour commencer, elle n'a même pas de cellulaire! Avec l'aide de sa complice et fidèle amie Ophélie, fille unique «faite de concentré», Zazie affronte le camp de recrutement de basket de son école et les guéguerres avec le Clan des leggings, alors qu'un amour naissant se développe avec le beau Palmolive (ça, c'est une longue histoire)... Pour trouver un peu de réconfort dans ce monde cruel, il y a heureusement la poutine, les Skittles et le chat Patate!
Andrée Poulin
Andrée Poulin Andrée Poulin
  Auteure, journaliste et blogueuse, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes. Elle dévore les bouquins qui font réfléchir et rêver, qui font rire et pleurer.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.