Critiques de livres jeunesse

Une sélection de livres pour partir en vacances avec les enfants!

Publié le 23 juin 2017

L’été est à nos portes, et avec lui les grandes vacances! Pour l’occasion, voici quelques suggestions à inclure dans vos bagages pour les longs trajets. Ou tout simplement pour monter un sac de livres pour les jours de pluie ou encore pour se prélasser au bord de la piscine durant les journées chaudes. Avec ces titres, vos enfants ne risquent pas de s’ennuyer!

0-3 ans

Une patate à vélo, Élise Gravel, la courte échelle, 30 p., 12.95$

On aime Élise Gravel d’amour et il est impossible de ne pas succomber au charme de son premier album tout-carton rempli de l’humour absurde qui la caractérise.

 

Dans la nature, coll. « Mon bébé imagier », Mika, Boomerang, 16 p., 7.95$

Pour les petits curieux, la collection « Mon bébé imagier » est idéale pour découvrir le monde. Grâce aux illustrations colorées et dynamiques de Mika, les bébés et les tout-petits apprendront en s’amusant!

Devant ma maison, Marianne Dubuc, la courte échelle, 120 p., 21.95$

Marianne Dubuc est une auteure et une illustratrice jeunesse de talent. Découvrez ou redécouvrez cet incontournable, qui invite l’enfant à un drôle de voyage.

 

Un bon jour pour la chasse aux dragons, Rhéa Dufresne, ill. de ValMO, 400 coups, 28 p., 14.95$

En été, c’est toujours la bonne journée pour chasser le dragon! En compagnie de Marion, une jeune fille intrépide, partez à l’aventure et laissez-vous surprendre.

 

Gilles, Mathieu Lavoie, Comme des géants, 56 p., 19.95$

Mathieu Lavoie est à la fois auteur et éditeur jeunesse. On aime ses dessins minimalistes à l’humour irrésistible. Avec son nouvel album, il nous convie à une relecture rigolote d’une célèbre fable de La Fontaine. Pour les plus observateurs, saurez-vous trouver le caméo de son précédent album?

4-7 ans

Au fil de l’eau, Daniel Miyares, Scholastic, 48 p., 19.99$

Idéal pour les jours de pluie, ce magnifique album sans texte est une invitation au jeu, peu importe les conditions météorologiques. Les superbes illustrations de Daniel Miyares regorgent de détails qu’on découvre au fil de ses relectures.

 

Un ami lumineux, Simon Boulerice, ill. de Marilyn Faucher, la courte échelle, 32 p., 16.95$

Une histoire drôle et touchante, qui met en valeur la poésie de l’écriture de Simon Boulerice. Appuyée avec justesse par les illustrations pleines de tendresse de Marilyn Faucher, l’histoire vous touchera droit au cœur.

 

Sven le Terrible : Pas de vacances pour les pirates!, Rhéa Dufresne, ill. d’Orbie, 400 coups, 32 p., 18.95$

Quoi de mieux qu’une histoire de pirates pour passer un été mémorable? Rhéa Dufresne et Orbi nous proposent un album aux nombreuses péripéties, avec des personnages savoureux et des dialogues hilarants. Et Orbi nous gâte avec ses pirates complètement loufoques. Un vrai coup de cœur, foi de loup de mer!

 

L’enquête secrète du trésor perdu, Jean-François Sénéchal, Julie Durocher et Alexandre Lanthier, Jules la Mouche, 62 p., 19.95$

Pour leur deuxième album inspiré du roman-photo, les éditions Jules la Mouche nous convient à une chasse au trésor à la campagne. Les jeunes « acteurs » sont attachants et même les adultes se sont laissés prendre au jeu. Une lecture qui donne le goût de profiter de la nature et de ses cadeaux.

 

Les voyages extraordinaires de Facteur Souris, Marianne Dubuc, Casterman, 24 p., 19.95$

Troisième aventure pour le Facteur Souris et toujours autant de plaisir pour les lecteurs! Cette fois, Marianne Dubuc nous entraîne dans des univers complètement éclatés. Comme dans les deux opus précédents, on est fasciné par la quantité de détails qui orne chaque double-page. Un régal pour les yeux!

 

8 ans +

Mes missions extra secrètes!, Émilie Rivard, ill. de Mika, Andara, 320 p., 14.95$

Une aventure rocambolesque, un humour ravageur et une galerie de personnages loufoques, voilà ce que nous propose Émilie Rivard. Assistée de sa complice illustratrice Mika, elle nous convie à suivre une famille pas comme les autres!

 

Henri et Cie T. 1 : Opération Béatrice, Patrick Isabelle, FouLire, 160 p., 12.95$

Patrick Isabelle nous fait découvrir son côté givré dans cette nouvelle série qu’il est impossible de ne pas aimer. Il met sa plume au service des plus jeunes et on aime sa folie contagieuse.

 

 

La bande des quatre, T. 1, Alain M. Bergeron, François Gravel, Martine Latulippe, Johanne Mercier, FouLire, 336 p., 15.95$

Ce quatuor d’auteurs d’expérience signe ici une série à quatre mains, à la fois drôle et touchante, à lire en mangeant des guimauves grillées sur le feu!

 

Méchant Far West T. 1 : Le méchant qui voulait être pire, Marthe Pelletier, ill. de Richard Écrapou, Monsieur Ed, 128 p., 19.95$

Un roman illustré délirant sur le thème du western, où le méchant est le vrai héros de l’histoire. Marthe Pelletier et Richard Écrapou s’amusent ferme dans cette aventure, et le lecteur aussi!

 

Victor Cordi T. 1 : L’anomalie maléfique, Annie Bacon, la courte échelle, 168 p., 14.95$

Mêlant les genres, Annie Bacon nous propose ici une série intemporelle, idéale pour les soirées d’été ou les journées pluvieuses. Un incontournable de la littérature jeunesse, à découvrir absolument!

Une patate à vélo

Élise Gravel

ISBN 13: 9782897740160

Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.