Critiques de livres jeunesse

Nos achats (et coups de coeur) de Noël

Publié le 22 décembre 2017

Andrée

Pour Noël cette année, je compte acheter deux copies d’Azadah, le bouleversant et fabuleux album de Jacques Goldstyn, livre couronné cette année le prix du Gouverneur général. Une copie que j’offrirai à une classe de 3e année, où je ferai ma dernière animation d’auteure de l’année 2017. Et une copie pour ma maman, qui aime les livres qui élargissent les horizons.

Pourquoi Azadah?

Parce que c’est une fenêtre ouverte sur un pays exotique et lointain, l’Afghanistan.

Parce que cet album nous présente une héroïne inoubliable et une histoire prenante.

Parce que la finale nous frappe comme un coup de poing au plexus.

Parce que le livre éblouit, attendrit et nourrit tout à la fois.

Parce qu’Azadah plaira autant aux adultes qu’aux enfants.

Sophie

À Zoé, grande curieuse de sept ans et artiste en herbe, j’offrirai Riopelle, l’artiste magicien. Pour qu’elle découvre cet homme extraordinaire et son oeuvre, mais aussi parce que ce livre est un véritable bijou.  Valsant entre documentaire et œuvre d’art, Marie Barguirdjian raconte Riopelle, l’homme, l’artiste, et invite les lecteurs à découvrir ses œuvres, orientant leur regard avec des interpellations directes « Regarde! » et des jeux où elle leur demande de réfléchir. Une lecture qui amènera les enfants (et les adultes!) à avoir une autre vision de ce peintre, qui « a beaucoup à partager avec les jeunes : amour des animaux et de la nature, dynamisme, provocateur, bricoleur, sportif, impulsif et passionné, explorateur…». 

À Clémentine, petite exploratrice de 5 ans, j’offrirai Amélia Earhart, paru dans la collection De petite à grande à la courte échelle. Ce livre entre documentaire et biographie à propos de la plus célèbre des femmes pilotes (elle a fracassé des records et est devenue la première femme à traverser l’Atlantique en avion) lui ouvrira de nouveaux horizons et l’inspirera, je n’en ai aucun doute. 

Azadah

Jacques Goldstyn
La Pastèque
ISBN 13: 9782923841960

Au contact d'une photographe, une petite afghane constatera que le monde est vaste et que les possibilités sont infinies...
Riopelle, l'artiste magicien

Marie Barguirdjian
Édito jeunesse
ISBN 13: 9782924720264

Destiné aux jeunes, ce livre retrace les moments clés de la vie de Riopelle : la naissance de sa vocation artistique, ses sources d'inspiration et les techniques particulières qu'il utilisait pour peindre. Le lecteur pourra parcourir cet album illustré d'une quinzaine d'oeuvres et d'autant de photos et s'arrêter où bon lui semble, invité à admirer un tableau, à en repérer les détails, ou à s'aventurer à en créer un selon le modèle de l'artiste.
Amelia Earhart

Maria Isabel Sanchez-Vegara
Illustrations: Mariadiamantes
La courte échelle
ISBN 13: 9782897741020

L’américaine Amelia Earhart est la plus célèbre des femmes pilotes. Elle a fracassé des records et est devenue la première femme à traverser l’Atlantique en avion. « De petite à grande, Amelia Earhart » est un album magnifiquement illustré qui permet aux jeunes lecteurs et jeunes lectrices de découvrir le parcours de cette femme téméraire et inspirante.
Andrée Poulin
Andrée Poulin Auteure, journaliste et blogueuse, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes. Elle dévore les bouquins qui font réfléchir et rêver, qui font rire et pleurer.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.