Critiques de livres jeunesse

Février est le Mois de l’Histoire des Noirs

Publié le 9 février 2018

Février est le Mois de l’Histoire des Noirs, un évènement qui a ses racines en 1915. C’est l’historien Carter G. Woodson, reconnu comme le père du Mois de l’Histoire des Noirs et le ministre Jesse E. Moorland, tous deux d’importantes figures noires de leur époque, qui ont cofondé l’Association for the Study of Negro Life and History (ASNLH), voué à promouvoir, rechercher, préserver, interpréter et diffuser de l’information sur la vie, l’histoire et la culture des Noirs.

À l’époque, Carter G. Woodson était perturbé de constater que les livres d’histoire ignoraient généralement la population noire ou alors la présentait d’une manière peu flatteuse.
Aujourd’hui, ce Mois de l’Histoire des Noirs est célébré en Amérique du Nord, en Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en France et est l’occasion de mettre en valeur l’Histoire, mais aussi la culture de la population noire.

Pourquoi février ? Parce que Frederick Douglas et Abraham Lincoln, deux célèbres abolitionnistes américains, sont nés durant ce mois.

Bien que différentes activités soient proposées à cette occasion, on peut aussi simplement souligner ce mois par des lectures. Voici nos suggestions d’œuvres canadiennes :

Camille Bouchard est un écrivain engagé qui a beaucoup écrit sur l’Histoire en général, mais aussi plus particulièrement sur la ségrégation. On lui doit Les fruits étranges de l’Alabama, pour les lecteurs de 9 ans et +, un récit fantastique où deux jeunes adolescents d’aujourd’hui rencontrent un jeune Noir en fuite et prennent conscience que tout ce passé d’esclavagisme n’est pas si lointain. Il a également écrit la trilogie formée de Nouvelle-Orléans, La puanteur des morts et Le cavalier de l’abeille qui se passe en Nouvelle-Orléans et met en lumière les terribles différences entre la réalité des nombreux protagonistes en fonction de la couleur de leur peau. Martine Latulippe a quant à elle parlé plus spécifiquement de Rosa Parks et de son geste marquant dans son roman Le voisin, Rosa, les poissons et moi, abordant dans un récit quotidien réaliste pour les 10 ans et + le destin de cette femme exceptionnelle.

Pour les plus jeunes, aux éditions Scholastic, Jody Nyasha Warner signe un album qui parle de Viola Desmond, un symbole prédominant de la lutte contre la discrimination raciale en Amérique du Nord, une femme noire qui a refusé de quitté le parterre d’un théâtre pour aller s’assoir au balcon en 1946 à la Nouvelle-Écosse. Chez le même éditeur, Ellen Levine signe l’album Libre : Le long voyage d’Henri: Une histoire vraie, où on suit le parcours d’Henri, jeune esclave qui ne connait pas son âge et qui, lorsque sa famille est vendue, choisit de fuir en se cachant dans une boite. Les jeunes lecteurs de 7 ans et + peuvent aussi découvrir l’histoire de Nelson Mandela grâce au documentaire Connais-tu? publié chez Michel Quintin.

Finalement, sans parler d’Histoire, le recueil Haïti, mon pays, publié aux éditions de la Bagnole, lève le voile sur la réalité des enfants d’Haïti d’aujourd’hui grâce à des poèmes écrits par des écoliers haïtiens et mis en valeur par de fabuleux portraits de Rogé.

Les fruits étranges de l'Alabama

Camille Bouchard
BAYARD CANADA
ISBN 13: 9782895796817

Nouvelle-Orléans

Camille Bouchard
Québec Amérique
ISBN 13: 9782764430620

La Nouvelle-Orléans, 1842. Là où se retrouve à la fois esclavage, vaudou et psychose meurtrière. Avec ses copains, Napoléon est musicien dans les casinos… où il tabasse les clients à la sortie. Du moins, c’est la vie de l’adolescent jusqu’au jour où il croise Marinette Amande, jolie prostituée, chasseuse de primes à ses heures, experte du poignard si nécessaire… et grande prêtresse vaudou malgré elle. Leur destin les mettra en présence de la richissime veuve Duromarin, éminente personnalité louisianaise, hôtesse des plus grandes réceptions et du gratin de la ville… mais aussi la plus secrète, la plus sournoise et la plus terrible psychopathe de l’histoire des jeunes États-Unis d’Amérique.
La puanteur des morts

Camille Bouchard
Québec Amérique
ISBN 13: 9782764433812

Je me souviens parfaitement de mon premier cri de Négresse. C’était le vagissement du nouveau-né, clameur célébrant la victoire sur la chair libérée et exprimant la douleur d’émerger moins libre qu’avant. Quand j’ai jailli du ventre de ma mère, j’ai hurlé qu’on ne m’y reprendrait plus. D’aucuns diront que la boîte à souvenirs d’un bébé naissant ne s’est pas encore mise en train, que je ne peux prétendre me rappeler ma venue au monde. Mais je suis différente des autres Négresses qui ont abreuvé cette terre de sueur et d’eaux placentaires. Je suis d’un lieu parallèle d’où les loas du vaudou m’ont tirée afin d’imprimer leur signature dans l’univers des esclaves et de leurs maîtres blancs. Quand j’ai accédé au monde des vivants, il n’y avait pas de mains de sage-femme pour recueillir ma tête. J’ai surgi dans la litière d’un champ de coton en pleine saison des récoltes, le corps trempé des liquides maternels et de sucs végétaux ; des flocons pelucheux et des charpies de plantes collaient à ma peau. (…) Un esclave surgi de la travée voisine coupa net le cordon avec une serpette, le jetant aux chiens qui s’en régalèrent. Je ne prétends pas avoir été présente à tous les événements que je vais vous narrer (…) mais toujours je me suis assurée de leur authenticité afin de ne vous transmettre que la vérité.
Le cavalier de l’abeille

Camille Bouchard
Québec Amérique
ISBN 13: 9782764434284

— Putain, y a l’feu ! jure encore Gloriette. — Fire ! Fire ! confirme une voix d’homme surgie d’on ne sait où. Tout le monde se met à courir, tout le monde veut voir, chaleur et torpeur oubliées. Il se passe quelque chose, l’ennui s’envole avec la fumée qui monte toujours plus haut.(…) — Tu veux que je tienne la petite en attendant ? Je ne suis pas pressée. Rosa hésite, bien sûr. On ne laisse pas une enfant de dix-sept mois dont on a la garde à une étrangère. Franchement ! Mais il faut dire que l’inconnue est si élégante, si sûre d’elle, si polie, rien à voir avec ces salauds de rançonneurs qui kidnappent des gamins chez les riches pour réclamer une rançon. Franchement ! — Ça ne vous dérange pas ? fait semblant d’hésiter Rosa. — Bien sûr que non, sinon je ne te l’aurais pas offert. — Merci, Madame ! Je ne serai pas longue. Juste deux minutes pour voir s’il n’y a pas de… de danger que les flammes se propagent jusqu’ici. Je serai revenue avant mes amies. — Prends le temps qu’il faut (…) C’est comme ça que cette histoire commence. Tout bêtement. Par l’insouciance d’une bonne un tantinet irresponsable et par le déclenchement d’un feu fortuit. Tout bêtement.
Le voisin, Rosa, les poissons et moi

Martine Latulippe , Louise-Catherine Bergeron
Fou Lire
ISBN 13: 9782895911418

Sauver le monde ou s’acheter un jean neuf? S’intéresser à la politique ou séduire le nouveau voisin? À 17 ans, Émilie-Rose se pose bien des questions! Elle rêve autant de connaître le grand amour que d’apporter un peu de bonheur aux personnes qui l’entourent. Si seulement elle rougissait moins facilement… Si elle n’était pas tant maladroite… Et surtout, si elle savait s’y prendre un peu mieux avec les garçons… et les poissons! Ouf! … Pas facile, la vie selon Rosie!

Un roman drôle, surprenant, un peu fou! Un plaisir garanti pour quiconque aime les héros qui mordent à belles dents dans la vie… comme dans un millefeuille! Vous serez captivé et conquis par le voisin, Rosa, les poissons et l’irrésistible Émilie-Rose!
Libre, le long voyage d'Henri

Ellen Levine
Illustrations: Kadir Nelson
Scholastic
ISBN 13: 9780545995825

Henri ne connaît pas son âge, car les esclaves ne célèbrent pas leur anniversaire. Lorsque sa famille est vendue, il décide de tout risquer pour ce qu’il croit être juste : le droit d’être libre. Henri s’enfuit. Recroquevillé dans une caisse, il entreprend un long voyage vers la liberté. Il arrive à destination un peu comme une lettre à la poste. Lorsque le couvercle de la caisse s’ouvre, la vie d’Henri Brown commence vraiment. Il est libre. ~ à partir de 6 ans.
Connais-tu?

Johanne Menard
Illustrations: Pierre Berthiaume
Michel Quintin
ISBN 13: 9782894357996

Connais-tu Nelson Mandela...

¤ le grand défenseur des droits des Noirs en Afrique du Sud?
¤ce courageux avocat qui a été emprisonné pendant 27 ans pour ses convictions?
¤ celui qui a gagné le prix Nobel de la paix en 1993?
¤ le premier président noir de son pays, qui a œuvré à la réconciliation avec les Blancs?

À partir de 7 ans
Haïti mon Pays

Rogé
Éditions de la Bagnole
ISBN 13: 9782923342504

Cet album est un projet spécial élaboré par Rogé, la Fondation du Renouveau Pédagogique à Camp-Perrin (FRPCP)* et les Éditions de la Bagnole. Les droits d’auteur seront remis à la FRPCP, un organisme qui forme les maîtres des écoles de Camp-Perrin, une localité où vivent près de 8000 enfants. En janvier 2011, les Éditions de la Bagnole lanceront ce livre à Port-au-Prince dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs. Le hasard a voulu que Jennifer Tremblay, éditrice aux Éditions de la Bagnole, découvre, à quelques jours d’intervalle, les poèmes de ces enfants, et les « portraits haïtiens » de Rogé.
Sophie Lit
Sophie Lit Sophie Lit
  Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.