Critiques de livres jeunesse

Deux nouveautés dans la collection Zèbre

Publié le 5 janvier 2018

La collection Zèbre de chez Bayard Canada est dédiée aux jeunes de 10-14 ans qui ne sont pas nécessairement friands de lecture. Remplies d’actions et accompagnées de graphismes percutants, les histoires qui la composent doivent tout de suite captiver le lecteur. Ce qui est le cas de deux titres parus cet automne : Prémonitions de Rhéa Dufresne et Gladiateurs virtuels de Paul Roux.

Dans Prémonitions, Rhéa Dufresne flirte avec le paranormal et entraine son lecteur à la rencontre des paysages suédois.

Clara croit rêver : elle part en vacances avec son meilleur ami à Stockholm et sous la seule surveillance de son père (donc loin de sa mère, véritable maniaque du contrôle). Seulement, après quelques jours en ville, son père l’amène passer une semaine dans une « retraite de santé » au milieu de la campagne, loin de tout. Passant ses journées seule, dans un endroit où elle ne croise presque personne, Clara a l’impression d’être observée, suivie, et d’entendre des pleurs sur le bord de l’eau. Est-ce que cela a à voir avec la jeune fille et le père qui semblent habiter dans un des bâtiments de l’hôtel? Et pourquoi ne la laissent-ils pas approcher?

Assez lent puisque misant davantage sur la création d’ambiance que sur les coups d’éclat, ce roman tisse une atmosphère inquiétante autour de son héroïne dans cet hôtel qu’on croyait fantôme, avec cette petite fille qui semble si triste, dans cette cabane où une lettre s’écrit toute seule… C’est un récit assez court, mais bien ficelé, la finale ayant des liens avec des détails des premiers chapitres, signe d’une histoire bien maitrisée. Un chouette zèbre à recommander à ceux qui aiment les mystères!

Dans Gladiateurs virtuels, Paul Roux s’intéresse aux univers virtuels dans lesquels on cherche à repousser les limites de la vie réelle.

Marcus est un adolescent comme les autres dans la vie réelle. Normal, il passe généralement inaperçu. Mais sur Internet, dans l’univers du jeu Altius, une plateforme en ligne qui lui promet de l’argent en échange de la réalisation de défis (qui doivent être filmés), Marcus se fait un nom. Si les premiers défis étaient simplement amusants (et un peu humiliants) – se laver les cheveux à la moutarde forte, entrer dans une épicerie à quatre pattes –, ils deviennent de plus en plus intenses et, surtout, personnalisés. Mais si Marcus a parfois des doutes (comment l’équipe d’Altius sait-elle que sa sœur possède une jupe fleurie? Pourquoi doit-il aller jouer un mauvais tour à celle qui est surnommée Mamie Teresa, la plus gentille des voisines?), il fait rapidement taire sa conscience, obnubilé par l’appât du gain et des « likes » sur ses vidéos. Sauf que l’adolescent sait bien que tout ça ne peut pas durer… et a de fortes chances de mal finir.

On croit tout à fait au parcours de Marcus, à l’engrenage dans lequel il tombe peu à peu. Il sait bien que c’est probablement une arnaque, mais si jamais… et puis, faits anonymement, ses défis sont pour lui autant de façons de vivre des émotions fortes, d’oser des trucs qu’il ne ferait jamais autrement. Paul Roux a su bien doser parce qu’on comprend qu’il ait envie… et on a hâte de voir où cela va le mener.

Deux textes intéressants et complémentaires, deux récits qui viennent bonifier cette collection qui est déjà une référence!

Prémonitions

Rhéa Dufresne
Bayard Canada
ISBN 13: 9782897701185

Clara n'a vraiment pas de chance. Ses vacances de rêves à Stockholm se transforment en retraite de santé au fond de la campagne suédoise. Elle est même contrainte de loger dans un hôtel aussi désert qu'étrange. Dès son arrivée, la jeune fille a la désagréable impression d'être observée. Serait-ce lié à ses prémonitions ? Quand une série de phénomènes inexpliqués se produisent, Clara a la certitude que cet endroit renferme un terrible secret.
Gladiateurs virtuels

Paul Roux
Bayard Canada
ISBN 13: 9782897701048

La vie de Marcus Chevalier change le jour où il s'inscrit au jeu de défis Altius. Sous le pseudo de Spartacus2908, il devient gladiateur virtuel. En réalisant les épreuves qu'on lui impose, il s'affirme et prend de l'assurance. Sur le Web, on acclame ses exploits et on admire son courage. L'anonyme et réservé Marcus devient progressivement le puissant et célèbre Spartacus2908. Rien ne semble pouvoir arrêter son ascension. Mais jusqu'où ira-t-il pour décrocher le gros lot de 10 000 $ ?
Sophie Lit
Sophie Lit Sophie Lit
  Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.