Critiques de livres jeunesse

Deux livres pour Noël

Publié le 5 décembre 2017

À quel moment faut-il avouer aux enfants que le père Noël n’existe pas? Et surtout, comment leur annoncer cette cruelle vérité? Ah. Comme dirait l’autre, voilà la question qui tue. Martha Brockenbrough a un début de réponse dans son album Affectueusement père Noël.

Comme bien des enfants, Lucie écrit des lettres au père Noël. Et l’auguste bonhomme lui répond. Avec une vraie de vraie lettre! Évidemment, les cadeaux demandés arrivent le matin du 25 décembre. Mais finalement, à l’âge de 8 ans, Lucie écrit non pas au père Noël, mais à sa mère. Et elle lui pose la question fatidique : es-tu le père Noël?
La maman lui répond que le père Noël est plus qu’une personne… c’est aussi l’amour, la magie, l’espoir et le bonheur, etc. Si la réponse de la mère est un tantinet longue et très sentimentale, elle est toutefois totalement dans l’esprit du temps des Fêtes.

Les illustrations coquines de Lee White viennent alléger le côté fleur bleue du texte et offrent une petite touche d’humour très à propos. L’album contient de vraies lettres que les enfants pourront retirer des enveloppes et manipuler. À noter que l’éditeur a bien pris ses précautions, en entourant l’album d’un bandeau vert fluo, avec une mise en garde très claire : « Quand vous serez prêts à raconter la véritable histoire du père Noël. »
Voilà donc un joli album qui pourrait s’avérer utile aux parents qui ne sauraient trop comment annoncer à leurs enfants la cruelle nouvelle au sujet du père Noël…

Norbert le petit chevreuil

Dans un tout autre ordre d’idées et dans un tout autre registre, la dramaturge et auteure jeunesse Jasmine Dubé offre un album qui aborde discrètement la fête de Noël tout en célébrant joliment la célèbre icône de nos forêts enneigées : le chevreuil.

L’histoire s’ouvre sur le désir intense de Madame Chevreuil, qui plus que tout au monde, voudrait un petit faon bien à elle. Grâce à la Grande Ourse et à la Petite Ourse, à une étoile filante et à une force mystérieuse nommée Quidedroit, Madame Chevreuil voit son rêve exaucé. Par un beau matin d’hiver, elle se réveille et trouve un bébé chevreuil blotti contre son flanc. Bienvenue Norbert.

Petit chevreuil grandit et un hasard n’attendant pas l’autre, Norbert rencontre un renne au nez rouge qui aime beaucoup (trop!) les pommes rouges. Victime de sa gourmandise, le petit renne… tombe dans les pommes. Devinez qui le remplacera à la tête de l’attelage du traineau du père Noël?

Naissance miraculeuse, amitié chevreuil-enfant, mystère de l’orange dans le bas de Noël, cet album dégage une aura de merveilleux et de jolis accents féériques, à la façon d’un conte moderne. Le format surdimensionné de l’album met magnifiquement en valeur les illustrations d’Amélie Dubois, qui excelle dans les scènes de forêts enneigées. Ses tableaux de nuits d’hiver aux teintes bleutées dégagent une paisible beauté. Quant aux pages de garde, elles sont un vrai régal!

Par sa tendresse subtile et son charme tranquille, cet album de Noël se démarque des autres parutions parfois trop clinquantes du temps des Fêtes.

Affectueusement, père Noël

Martha Brockenbrough
Illustrations: Lee White
Scholastic
ISBN 13: 9781443164184

Cet album épistolaire magnifiquement illustré permettra aux parents de partager avec leurs enfants la vérité sur le père Noël, sans briser la magie des fêtes. Un merveilleux outil à utiliser lorsque les enfants sont prêts à découvrir que le père Noël n'existe pas. Le livre étant entouré d'un bandeau, la vérité sur le père Noël ne sera pas dévoilée par mégarde aux enfants trop curieux.

Les plus grands seront ravis de lire ou de se faire lire cette histoire touchante qui promet d'amener des discussions nostalgiques sur la façon dont ils ont eux-mêmes découvert la vérité sur le père Noël.

L'album contient de vraies lettres que les enfants pourront retirer des enveloppes et manipuler.
Norbert le petit chevreuil

Jasmine Dubé
Illustrations: Amélie Dubois
Éditions de la Bagnole
ISBN 13: 9782897142100

Madame Chevreuil vivait dans une forêt où abondaient les pommiers sauvages. Elle adorait les pommes et en faisait une grande provision à tous les ans. Pourtant madame Chevreuil avait l'il triste. Il manquait quelque chose à son bonheur. Plus que tout au monde, elle désirait avoir un enfant. Chaque nuit, madame Chevreuil faisait un voeu. Celui d'avoir un enfant. Un petit chevreuil bien à elle. Un soir d'hiver, alors que le ciel était picoté d'étoiles, Grande Ourse lui répondit... Et si c'était le début d'une merveilleuse aventure ?
Andrée Poulin
Andrée Poulin Auteure, journaliste et blogueuse, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes. Elle dévore les bouquins qui font réfléchir et rêver, qui font rire et pleurer.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.