Critiques de livres jeunesse

Critiques de livres jeunesse : iPod et minijupe au 18e siècle

Publié le 10 juillet 2015

Louise Royer a publié en 2015 le troisième et dernier tome de la série amorcée avec Ipod et mini-jupe au 18e siècle, bouclant les intrigues débutées dans ce roman où la science-fiction se mélange à l’histoire. Alors que Sophie, une étudiante à l’université de 18 ans, rentre chez elle un soir d’hiver, elle est mystérieusement téléportée à Paris… en 1767. Elle y atterrit dans une ruelle où Nicolas de Charenton la prend pour la Sainte Vierge. Cette illusion sera tout de même salutaire à la jeune femme puisqu’elle trouvera un toit, une amie, la soeur dudit Nicolas, et apprendra les usages de ce monde bien différent du sien. En effet, la place de la femme a beaucoup évolué en 350 ans et Sophie a de la difficulté à suivre son rang, encore plus lorsqu’elle est face à un aristocrate du nom de François qui la menace de découvrir ses véritables origines. C’est un mélange d’aventure et de romance, parsemé de touches d’humour et relevé par de nombreux rebondissements qu’a concocté Louise Royer. Il s’adresse principalement à un public féminin et, s’il se classe dans la catégorie du fantastique dû au voyage dans le temps, il saura plaire à ceux qui préfèrent les histoires réalistes et historiques puisque le récit est basé sur la science et sur l’histoire du dix-huitième siècle. Les premières pages m’ont semblé assez ardues, vu la multitude des descriptions et l’aspect très lourd du texte, mais l’intrigue prend rapidement le dessus et celle-ci est enlevante. Découvrir Paris en 1767 par les yeux d’une de nos contemporaines qui n’a pas la langue dans sa poche est captivant. Les détails sont intéressants, comme ceux de l’habillement d’une femme de cette époque ou encore les coutumes des gens du 18e siècle. Si la facilité avec laquelle les personnages acceptent l’idée que Sophie vienne du futur et la grande ouverture dont ils font preuve peuvent surprendre, l’intrigue est tout de même captivante, et fort bien développée dans les deux suites, soit Culotte et redingote au 21e siècle et Bastille et Dynamite.

iPod et minijupe au 18e siècle

Louise Royer
DAVID
ISBN 13: 9782895971689

Après leur rencontre improbable à Paris en 1767, à l'aube de la Révolution française, Sophie et François, comte de Besanceau, sont téléportés au 21e siècle dans un laboratoire en Californie. Retenus prisonniers par des scientifiques soucieux d'étudier ces deux étranges phénomènes, ils parviennent à se libérer. S'engage alors une course poursuite qui les ramènera à Paris, chez les descendants de François, afin d'échapper aux agents de la CIA qui les talonnent...

Si Sophie retrouve avec plaisir les avantages de la vie moderne, ce voyage dans le futur causera tout un choc à François : ascenseur, automobile, avion, ordinateur, téléphone cellulaire... autant d'inventions vertigineuses pour cet aristocrate parisien né au siècle des Lumières.
Sophie Lit
Sophie Lit Sophie Lit
  Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.