Critiques de livres jeunesse

Critique de livres jeunesse : Poésies pour la vie

Publié le 2 octobre 2015

« J’aime la poésie, douce folie qui raconte la vie. J’aime la poésie, elle rime avec ami, avec nuit, avec infini. J’aime la poésie, même si elle ne rime pas avec chocolat.» Poésies pour la vie de Gilles Tibo et Manon Gauthier est un magnifique tour de force. C’est un poème qui parle de poésie! Qui l’apprivoise avec douceur et avec humour. Non seulement est-ce un livre magnifique aux illustrations d’une beauté remarquable, mais c’est aussi un texte qui traduit avec brio ce qu’est la poésie sans tomber dans l’explication didactique. Au fil des pages, on le sent. On vibre. On a envie de le lire à haute voix, de le partager, d’écrire des poèmes à notre tour. Poésies pour la vie, c’est une belle initiation à la poésie, autant pour les enfants que pour les adultes qui ont peut-être oublié le plaisir, la joie et parfois même le réconfort que peut apporter un poème. Qu’il rime ou non.  Poésies pour la vie c’est aussi un excellent outil pour les enseignants qui entreprennent un module sur la poésie et qui cherchent un point de départ simple, stimulant et rassembleur. Les illustrations de Manon Gauthier s’agencent parfaitement au texte. Ses collages sympathiques aux teintes de ciel, citrouille et caramel sont de véritables poèmes visuels qui traduisent bien les petits moments de joie du quotidien. Avec Poésies pour la vie, Gilles Tibo nous donne carte blanche. Allez-y! Écrivez des poèmes! Amusez-vous! Car la poésie c’est pour tout le monde, y compris les petits! Ce livre est finaliste au Prix Tamarac 2017 !

Poésies pour la vie

Gilles Tibo
Illustrations: Manon Gauthier
Éditions de l’Isatis
ISBN 13: 978-2-924309-46-9

Mireille Messier
Mireille Messier Mireille Messier
  Mireille Messier écrit. Elle écrit des livres, des articles et des scénarios pour la télé. Elle écrit en français et en anglais, pour les grands et les petits. Quand elle n’écrit pas, Mireille Messier lit. Beaucoup !

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.