Critiques de livres jeunesse

Critique de livres jeunesse : Le gardien des soirs de Bridge tome 1 - Sous le divan

Publié le 23 octobre 2015

Annie Bacon entraine ses lecteurs dans un univers fantastique qui montre les objets du quotidien sous un autre angle avec le premier tome de ce qui s’annonce comme une série. Quand le professeur Habbitrøle entre chez Émile et Ophélie sans même frapper, les deux enfants se demandent à quel illuminé ils ont affaire. Mais leur curiosité est piquée quand le professeur leur parle de la science qu’il étudie, la pestiologie. Découvrant avec lui les minuscules parasites visibles dans des conditions extraordinaires, Émile et Ophélie se découvrent eux aussi une passion pour cette science et un esprit de compétition. En effet, les experts luttent entre eux pour obtenir le plus de points associés aux nouvelles découvertes. Prenant soin de tenir leurs parents loin du professeur Habbitrøle, après tout, ils sont conscients qu’il n’a pas tout à fait l’air sain d’esprit, les deux enfants s’unissent au professeur pour l’aider dans sa quête. En fait, ils s’entendent si bien avec lui qu’ils cherchent une occasion de le revoir. C’est à ce moment-là que leurs parents leur disent qu’ils cherchent une gardienne pour leurs parties de bridge des mercredi soirs… Véritable bonbon, ce roman d’Annie Bacon est rempli d’originalité et de péripéties malicieuses. Les deux héros sont différents, mais complémentaires, et les lecteurs pourront se reconnaître en eux. Ce qui est intéressant avec ce récit, c’est que, comme elle l’a déjà fait avec l’Encyclopédie du merveilleux urbain, Annie Bacon revisite les lieux connus pour les transformer et nous en montrer les trésors cachés. Cette fois, la poussière sous les canapés et l’eau accumulée sur les tuyaux se retrouvent sous la loupe du professeur et du lecteur et ça fonctionne. Par ailleurs, les personnages de pestiologie qui apparaissent plus loin dans le récit ajoutent encore au côté décalé de l’intrigue et font en sorte qu’on accroche complètement à l’univers. Vivement la suite ! Ce livre est finaliste au Prix Tamarac 2017 !

Le gardien des soirs de Bridge tome 1 - Sous le divan

Annie Bacon
Druide
ISBN 13: 9782897112417

Le professeur Habbitrøle est l’adulte le plus étrange qu’Émile et Ophélie ont jamais rencontré. Il entre chez les gens sans frapper et s’emballe pour une science jusqu’ici inconnue : la pestiologie. Son sujet d’étude ? De minuscules créatures insolites invisibles qu’on peut observer à l’œil nu en réunissant des conditions spécifiques. Après avoir admiré des spiratins à crête rouge sous le divan du salon, le frère et la sœur aideront le savant dans ses recherches. Ils pourchasseront des plombivares ricaneurs et s’attaqueront à un pestiole rare qui les entrainera dans une course folle, en compagnie de pestiologues encore plus excentriques que leur nouveau mentor. Un lien de confiance s’établira entre le scientifique et les deux enfants, qui n’auront plus envie que cette alliance se termine. Et dire que, pendant ce temps, les parents d’Émile et d’Ophélie paniquent, en quête d’une gardienne pour mercredi soir…
Sophie Lit
Sophie Lit

 


 

Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.