Critiques de livres jeunesse

Critique de livres jeunesse : Florence et Léon

Publié le 17 mai 2016

Travaillant toujours les thèmes de la différence et de l’ouverture à l’autre, Simon Boulerice revient à l’univers des albums en proposant une histoire mettant en scène des grands… dans lesquels les petits se reconnaissent et se projettent avec plaisir. Florence enseigne la natation malgré un problème aux poumons qui l’a bien limitée lorsqu’elle était plus jeune. Léon, lui, est agent d’assurance malgré une vue réduite, son œil ne réussissant qu’à saisir une petite parcelle de son environnement à la fois. Quand la première trébuche contre la canne du second débute une histoire surprenante, presque magique. L’un et l’autre se confient, se reconnaissent, s’apprivoisent… C’est une lecture bonbon que celle-ci. Si l’album qui peut sembler complexe à l’adulte qui le découvre, les histoires sans enfants étant assez rares de nos jours pour le jeune public, il rejoint les petits avec une facilité impressionnante. Florence et Léon sont, à l’image de leur auteur, de grands enfants eux-mêmes, et leur façon de se parler, de se comporter, plait tout de suite aux petits lecteurs. L’écriture est soignée, musicale, portée par un fil conducteur surprenant, celui de la paille, objet fétiche des héros qui initient des scènes amusantes ou touchantes, et illustrant parfaitement le handicap de chacun des protagonistes. Côté illustrations, Delphine Côté-Lacroix a su trouver le médium parfait avec un crayon de bois minimaliste, la douceur nécessaire à la tendresse du texte. Le mélange est savoureux, à recommander!

Florence et Léon

Simon Boulerice
Illustrations: Delphine Côté-Lacroix
QUÉBEC AMÉRIQUE
ISBN 13: 9782764430477

Un album touchant d’un auteur chouchou abordant la différence… et l’amour!
Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation ; pour elle, c’est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d’assurance ; pour lui, c’est toujours comme s’il regardait par le trou d’une paille. Leur rencontre chamboulera leurs vies. Et si les différences pouvaient devenir une force ? Et si l’amour pouvait naître au bout d’une paille ?
Sophie Lit
Sophie Lit

 


 

Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.