Critiques de livres jeunesse

Critique de livres jeunesse : Aux toilettes

Publié le 12 janvier 2016

Dans ce deuxième album de la collection « Motifs » des éditions Druide, André Marois et Pierre Pratt nous convient à un drôle de voyage. Les élèves d’une classe d’école primaire tout ce qu’il y a de plus ordinaire demandent chacun leur tour la permission d’aller aux toilettes. Lorsqu’ils en reviennent, ils ont tous un petit quelque chose de différent, mais Monsieur Francis, leur professeur, n’arrive pas à découvrir ce que c’est. À l’heure du dîner, il visite donc lui aussi les salles de bain pour comprendre ce qui se passe. Il en reviendra transformé à son tour. Aux toilettes est un hymne à l’imagination, écrit avec humour par André Marois. Les dialogues entre le professeur et ses élèves sonnent juste et on ne peut s’empêcher de rire lorsque Monsieur Francis tente de comprendre les explications de ses élèves quant à ce qu’ils ont fait aux toilettes. Les illustrations de Pierre Pratt sont magnifiques et parviennent à retransmettre les émotions des personnages, que ce soit le désarroi croissant du professeur, ou encore la gamme d’expressions des élèves. Le trait un peu brouillon, où on voit le coup de crayon soutient tout en douceur la plume de Marois. En plus de permettre d’ouvrir une discussion avec les élèves sur leur activité de rêve, il est possible de relire l’album en portant une attention particulière aux dessins, question de remarquer les changements parfois subtils qui se glissent entre les scènes, comme l’horloge qui indique le temps qui passe, ou encore la langue écrite au tableau. Bref, voici un album à lire absolument, et pourquoi pas, à apporter avec soi aux toilettes! Ce livre est finaliste au Prix TD de littérature jeunesse canadienne 2016.

Aux toilettes

André Marois
Illustrations: Pierre Pratt
Druide
ISBN 13: 9782897111687

En ce lundi matin, dans la classe de Francis, les élèves demandent tour à tour la permission d'aller aux toilettes. Jusqu'ici, rien d'étrange. Mais lorsqu'ils en reviennent, quelque chose semble avoir changé chez eux. La timide Julie ne peut plus s'arrêter de rigoler, Thomas mange des frites et Anne-Charlotte ne porte plus les mêmes vêtements. L'auteur André Marois a eu l'idée de cette histoire lors d'un atelier d'écriture qu'il donnait au Collège français de Toronto. Les élèves sollicitaient sans cesse la permission d'aller aux toilettes et le professeur leur refusait systématiquement. Il s'est demandé ce qui pouvait bien se passer dans ces toilettes pour qu'ils veuillent tous y aller !
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.