Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Une famille c'est une famille

Publié le 2 mars 2018

Au cours des derniers cinquante ans, la famille « traditionnelle » qui regroupe Papa-Maman-enfants a bien changé. La famille du 21e siècle a de multiples visages :

Familles avec parents divorcés.
Familles reconstituées.
Familles avec deux mamans.
Familles avec deux papas.
Familles adoptives.
Familles d’accueil.
Familles multiculturelles.

Dans l’album, Une famille c’est une famille, des élèves sont invités par leur enseignante à décrire ce qui rend leur famille unique. L’auteure, Sara O’Leary, s’en est donné à cœur joie en créant des mots d’enfants qui non seulement sonnent justes, mais font tour à tour rire et s’attendrir.

Un petit garçon, poussant sa maman en fauteuil roulant : « Ma mère dit qu’avant de naître, j’ai grandi dans son cœur. » Une fillette explique avec le plus grand sérieux : « Il y a un nouveau bébé à la maison. Je pense que ma maman l’a commandé en ligne. » Un commentaire naïf et rigolo qui reflète bien la génération de l’Internet…

Les descriptions les plus comiques sont celles des enfants qui critiquent candidement leurs parents. Comme ce garçon qui dit : « Mes deux mamans chantent comme des casseroles ». Ou cette petite fille décrivant ses parents qui s’aiment vraiment beaucoup : « Parfois, c’est un peu gênant ».

Si le texte est bref et accrocheur, ce sont toutefois les illustrations qui donnent de la richesse et de la profondeur à cet album réjouissant. Qin Leng met en scène des familles qui créent, qui chantent, qui roulent en tandem, qui vont en pique-nique, et surtout, qui rigolent! Ses doubles pages, qui se déploient souvent en une série de vignettes descriptives, évoquent avec gaieté et fantaisie le quotidien de familles très diversifiées. Trait léger, teintes pastel, détails humoristiques, les tableaux créés par Qin Leng ont le grand mérite d’être attendrissants sans être sentimentaux.

Une famille c'est une famille

Sara O'Leary
Illustrations: Qin Leng
Scholastic
ISBN 13: 9781443164979

Une enseignante demande aux élèves de sa classe de réfléchir à ce qui rend leur famille spéciale. L'un d'entre eux croit que sa famille est trop différente des autres pour pouvoir l'expliquer.

En écoutant ses camarades décrire des familles de tous les types et de toutes les tailles, il réalise que sa famille, bien qu'atypique, n'en est pas moins une famille.

Tant l'adoption que les familles reconstituées, l'homoparentalité, le divorce et les familles traditionnelles sont abordés dans cet album écrit par l'auteure Sara O'Leary, lauréate de plusieurs prix. Un regard chaleureux et captivant sur différents types de familles, souligné tout en douceur par les illustrations exquises de Qin Leng.
Andrée Poulin
Andrée Poulin Auteure, journaliste et blogueuse, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes. Elle dévore les bouquins qui font réfléchir et rêver, qui font rire et pleurer.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.