Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Un Noël à trois

Publié le 28 novembre 2017

À Noël, trois frères, devenus des adultes accomplis réussissant dans leurs disciplines respectives, se réunissent après une longue période sans s’être vus. Norbert le sportif, Philémon le chef et Gaston l’artiste envisagent la soirée de manières totalement différentes, entraînant frustrations et discorde. Toute cette chicane les ramène directement dans leurs souvenirs, réalisant que leurs meilleurs Noëls passés étaient aussi les plus improvisés.

Un Noël à trois est une fable moderne sur la richesse de nos différences et l’ouverture à l’autre. Rhéa Dufresne signe un texte amusant et truffé de références à l’univers des pingouins. Ainsi, l’athlète excelle au saut en hauteur et bondit “par-dessus un bonhomme de neige à 8 boules”, le cuisinier fait fureur avec son sorbet aux harengs et l’artiste crée des assiettes en coquilles d’œuf. Mais c’est à travers leurs traits humanisés qu’ils nous font le plus rire alors que leurs caractères typés donnent lieu à d’amusants esclandres qui ne sont pas sans nous rappeler nos propres réunions familiales.

Les illustrations de cet album sont réalisées par France Cormier. Après une page couverture au rouge éclatant, nous pénétrons dans un univers hivernal glacé aux teintes grises, blanches et vertes pâles. Cette ambiance froide contraste grandement avec le caractère bouillant des personnages qui possèdent chacun des accessoires colorés – à leur image – et une mimique faciale rigolote. La rondeur des bordures du dessin ne manque pas de nous rappeler que nous sommes dans un igloo – malgré le luxe moderne de la cuisine, le foyer au salon et le trou de la souris. Un visuel très agréable qui ne manquera pas de plaire.

Cet album de Noël, publié par les éditions Les 400 coups, arrive à point pour la période des Fêtes. Parions qu’il deviendra un classique que nous relirons annuellement en décembre… ne serait-ce que pour se rappeler de son message avant d’affronter (et de profiter de) nos soirées en famille.

Un Noël à trois

Rhéa Dufresne
Illustrations: France Cormier
Les 400 coups
ISBN 13: 9782895407072

Cela fait bien longtemps que Gaston, Norbert et Philémon n’avaient pas été réunis pour célébrer Noël. Mais les préparatifs ne se déroulent pas aussi bien que prévu et rapidement, disputes et reproches s’accumulent.

Alors que la fête semble gâchée, les souvenirs des bons moments passés ensemble rapprochent les trois frères qui passent finalement une merveilleuse soirée.

Un conte de Noël drôle et attachant qui nous rappelle que nous sommes tous différents et que cette différence peut aussi être notre force.
Isabelle Jameson
Isabelle Jameson Isabelle Jameson
  Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et maman de quatre jeunes enfants. Sa passion : l'animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter; en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de tortue, et par les plus grands, avides de nouvelles séries; rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) de chaque lecteur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.