Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Ti-Jos Connaissant

Publié le 19 septembre 2017

Le jour où Ti-Jos Connaissant se rend compte qu’il ne sait pas tout, il réagit humblement. Et de façon bravement pragmatique. Pour pallier à l’ignorance, allons vers les connaissances. Ti-Jos part donc en quête de la réponse à la question toute simple que lui ont posée ses amis : Pourquoi les oiseaux chantent-ils?

Ti-Jos Connaissant quitte sa campagne pour la grande ville, où il découvre un endroit fabuleux : la bibliothèque. Après des heures, des jours, des mois et des années dans ce paradis des livres, Ti-Jos trouve enfin ce qu’il cherche. L’auteure aurait fort bien pu donner les explications scientifiques liées au chant des oiseaux, mais Jennifer Tremblay opte plutôt pour une pirouette poétique, tout à fait dans le ton de sa narration. Si les oiseaux chantent, c’est parce qu’on les écoute.

À la façon d’un conte moderne marqué d’une petite touche philosophique, la quête de Ti-Jos Connaissant séduit. C’est toutefois du côté des illustrations que se trouve l’effet wow de cet album.

Malgré ses 180 livres illustrés, Béha le prolifique démontre qu’il a encore une vive énergie créatrice. L’illustrateur marie ici acrylique, crayon noir (pour les contours) et collage. Il faut remarquer son usage ingénieux de vieilles partitions de musique, qui reviennent à chaque page comme un leitmotiv graphique.

Les oiseaux sont omniprésents dans l’univers fantasmagorique imaginé par Philippe Béha. Il les présente avec une imposante inventivité, dans des images audacieuses qui flirtent parfois avec l’abstraction. Au fil du récit, les oiseaux prennent diverses formes, se transformant en édredon, en livre ou en feuillage d’arbre. Dans un tableau aussi beau que bouleversant, où Ti-Jo fait de l’insomnie, on le voit couché avec une couverte fabriquée de corps d’oiseaux.

Malgré son inventivité, Béha ne fait pas d’esbroufe. Il ne perd jamais de vue l’histoire et traduit à merveille les angoisses et les joies du héros, tout en y ajoutant une dimension narrative supplémentaire. Ce qui fait de Ti-Jos Connaissant un superbe exemple d’un album où l’image n’arrive pas seulement en complément au texte, mais vient l’enrichir et l’approfondir.

 

Ti-Jos Connaissant

Jennifer Tremblay
Illustrations: Philippe Béha
Éditions de la Bagnole
ISBN 13: 9782897142179

Ti-Jos Connaissant savait tout, ou du moins, c'est ce qu'il croyait. Mais voilà qu'un jour, ses voisins Bill, Bob et Lili lui posent une question toute simple à laquelle il ne sait pas répondre. Ti-Jos est bien ennuyé de les décevoir, mais il a beau se creuser la tête, il ne parvient pas à expliquer à ses amis pourquoi les oiseaux chantent !? Bien décidé à ne pas rester dans l'ignorance, Ti-Jos fait ses bagages et part sur la route, à la recherche de la connaissance.
Andrée Poulin
Andrée Poulin Auteure, journaliste et blogueuse, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes. Elle dévore les bouquins qui font réfléchir et rêver, qui font rire et pleurer.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.