Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Sven le terrible : pas de vacances pour les pirates

Publié le 30 mai 2017

Sven est le capitaine de la Méduse et le pirate le plus craint des sept mers. Mais quand Kit Malouf aborde son navire pour récupérer le crochet de son grand-père, Sven refuse de se battre. En fait, le pauvre pirate n’a plus envie de rien. Heureusement, Berlingot, son second a une idée : le capitaine a besoin de vacances! Pourtant, lorsque l’équipage de la Méduse arrive sur une petite île déserte, Sven est constamment dérangé dans sa sieste. Sven réussira-t-il ses vacances? Et que fera Kit Malouf pendant ce temps-là?

Rhéa Dufresne nous propose ici une histoire qui fera le bonheur de tous les jeunes lecteurs amateurs de pirates! Les dialogues sont drôles, les situations sont cocasses et la chute est irrésistible! De son côté, Orbie ajoute une touche de folie à l’univers déjà déjanté de Sven et des autres pirates. On se surprend à relire l’album à plusieurs reprises afin de repérer de nouveaux détails qu’on n’avait pas remarqué lors de la première lecture.

Dufresne a un bon sens du rythme et la lecture plaira autant aux enfants qu’à leurs parents. On aime la diversité des personnages ainsi que le code d’honneur de Kit Malouf, qui est fort honorable pour un pirate!

Bref, cet album est un véritable coup de cœur, que ce soit au niveau du texte ou des illustrations. À offrir aux moussaillons, aux loups de mer et aux autres forbans à l’imagination fertile!

Sven le terrible : pas de vacances pour les pirates

Rhéa Dufresne
Illustrations: Orbie
400 coups
ISBN 13: 9782895406792

A bord de La Méduse, Sven le Terrible multiplie les découvertes de trésors, l'abordage de navires ennemis et les confrontations avec Kit Malouf, son plus redoutable opposant. Mais depuis quelque temps, Sven n'est plus l'ombre de lui-même et n'a plus le coeur à l'aventure. Il a le teint pâle, les traits tirés et plus la moindre envie de jouer les pirates. Ce qui est un véritable problème lorsque l'on est l'un des pirates les plus redoutés des sept océans.
Sven a besoin de vacances, de décrocher, de se ressourcer, de reprendre goût à sa vie d'aventurier. Mais il découvrira rapidement qu'il n'est pas facile, pour un pirate, de prendre des vacances.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.