Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : S’il te mord, t’es mort

Publié le 23 mars 2018

Premier roman de la booktubeuse Audrée Archambault, S’il te mord t’es mort est aussi le premier tome d’une série autour de Sarah-Lou, une jeune fille qui aime beaucoup les mystères et qui est bien décidée à les éclaircir!

Quand le laboratoire d’informatique de son école est le théâtre d’un vol, la curiosité de Sarah-Lou s’éveille. Pourquoi les élèves n’ont-ils plus accès au local? Que viennent faire les policiers dans l’établissement scolaire? Qui est suspect?

Entrainant dans l’aventure sa meilleure amie ainsi que sa marraine, tout juste de retour de voyage, la jeune fille mène l’enquête, n’hésitant pas à espionner ses enseignants, à se faufiler hors de la maison la nuit venue et à prendre des risques… même si cela lui vaut un face à face avec un dangereux serpent! Avec quelques illustrations, un suivi du carnet de notes de l’héroïne et une bonne dose de surprises, ce roman se révèle accrocheur et semble de bon augure pour la suite. Audrée Archambault a créé une héroïne sympathique à laquelle on s’attache rapidement, juste assez fouineuse pour trouver des détails qui passaient inaperçus aux yeux des autres et juste assez frondeuse pour se rendre là où elle ne le devrait pas. À côté d’elle, sa meilleure amie offre un bon balancier et sa marraine est un personnage d’adulte assez farfelu qui pose des balises tout en permettant l’aventure.

À suivre!

S’il te mord, t’es mort

Audrée Archambault
Éditions de la Bagnole
ISBN 13: 9782897142872

Sarah-Lou veut toujours tout savoir et tout comprendre. Quand elle tombe un matin sur des policiers dans son école, elle pressent que quelque chose de grave s’est produit. Son flair ne la trompe pas : le laboratoire d’informatique a été saccagé et tous les professeurs semblent très inquiets. N’hésitant pas à braver le danger, la jeune intrépide va mener l’enquête pour découvrir le terrifiant secret qui se cache entre les murs de son établissement !
Sophie Lit
Sophie Lit

 


 

Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.