Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : À qui le coco?

Publié le 13 juin 2018

Une myriade d’oiseaux vivent parmi nous et c’est à leur découverte que nous convie le très mignon À qui le coco? À travers une balade printanière, nous rencontrons différentes mamans oiseaux et leurs oeufs, tous plus différents et colorés les uns que les autres. Nous apprenons donc le lieu de leur nidation, de quoi sont constitués les nids et les caractéristiques des différents cocos.

C’est à Mireille Messier que nous devons ce petit bijou, un album hybride entre le documentaire d’initiation à l’ornithologie et l’ouvrage de poésie, pour les tout-petits. Le texte est court, chantant, rythmé, et sied très bien à une lecture à voix haute. Le vocabulaire est accessible, tout étant riche. Une devinette répétitive (celle du titre) attise la curiosité des enfants à chaque page. En somme, une merveilleuse façon d’en apprendre davantage sur les oiseaux… et leurs cocos!

Les illustrations de À qui le coco? ont été réalisées par Caroline Merola. Réalistes et magnifiquement colorées, elles fournissent souvent un supplément d’informations quant à la constitution du nid et au lieu de nidation des oiseaux. Nous apprécions particulièrement le soin apporté aux plumages, dont les variations de couleur se déclinent avec finesse, malgré le manque de flamboyance de nos oiseaux locaux. La même précision dans la définition des couleurs est apportée aux arbres, feuilles et feuillages. L’artiste mérite, une fois de plus, son titre de magicienne de la couleur.

C’est dans l’adorable collection Clin d’oeil que les éditions de l’Isatis ont publié À qui le coco? Cette collection, qui compte une vingtaine de titre, marie poésie du quotidien et illustrations soignées. La grande attention portée à la facture de l’objet-livre, notamment son format carré, et à la signature visuelle de la collection, lui permet de se démarquer. Surprenante par ses sujets, la collection Clin d’oeil demeure constante dans la très grande qualité de ses textes et de ses images. À découvrir!

À qui le coco?

Mireille Messier
Illustrations: Caroline Merola
Éditions de l’Isatis
ISBN 13: 9782924769300

« Il y a des oeufs qui sont petits
et d’autres qui sont gros.
Il y en a des bleus, des jaunes, des rigolos.
Découvrons ensemble…
À qui le coco ! »

Une magnifique promenade dans une nature printanière qui nous permet de découvrir les oiseaux qui nous entourent, leurs nids et leurs oeufs colorés, tous différents. Entre poésie et documentaire, cette petite introduction à l’ornithologie est à savourer entre enfants et parents
Une recherche rigoureuse mais adaptée aux jeunes lecteurs.
Isabelle Jameson
Isabelle Jameson Isabelle Jameson
  Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et maman de quatre jeunes enfants. Sa passion : l'animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter; en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de tortue, et par les plus grands, avides de nouvelles séries; rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) de chaque lecteur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.