Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Quatre filles en art

Publié le 24 octobre 2017

Qu’ont en commun Sarah Bernhardt, Coco Chanel, Agatha Christie et la Bolduc? Outre le fait qu’elles ont vécu plus ou moins à la même époque et qu’elles sont passées à l’histoire pour leur talent artistique, un ouvrage biographique très accessible leur est désormais consacré: Quatre filles en art.

C’est à Emmanuelle Bergeron que nous devons la brillante idée de réunir ces quatre parcours pour en faire un livre des plus inspirants. Chaque biographie commence dans l’enfance de l’artiste et situe son contexte socio-économique. Rencontres marquantes, embûches et grands événements personnels et historiques (elles ont toutes connu les deux grandes guerres) ponctuent chacune des vies racontées. Quelques traits communs émergent de ces quatre grandes dames, dont leur grande persévérance et la passion qui les anime. Leur indépendance, en tant que femme et en tant qu’artiste, à une époque où les hommes dominaient le monde des arts, mérite aussi d’être soulignée.

Chaque biographie compte une vingtaine de pages, ce qui les rend accessible dès le deuxième cycle du primaire. Elles contiennent des encarts historiques, insérés au sein du texte ou à la fin de l’histoire, racontant des faits marquants en lien avec l’artiste : le secret de la composition du fameux parfum “Chanel no 5”, les records littéraires d’Agatha Christie, ce qu’est le trac pour un acteur et l’histoire de la turlute, entre autres. Chaque parcours se clôt sur une section “Pour en savoir plus sur…” où une liste de liens web et de livres sont suggérés.

Les illustrations de Caroline Merola parsèment les récits et insufflent un dynamisme certain à la lecture. Présentes à toutes les deux ou trois pages, elles donnent un répit aux jeunes lecteurs tout en soulignant des événements, faits ou traits importants. Une photographie de l’artiste biographiée illustre le début de chaque section pour le plus grand plaisir de nos petits curieux.

Avec Quatre filles en art, Soulières Éditeur et Emmanuelle Bergeron reprennent la formule gagnante de Cinq sportives de talent (2015) et de Quatre filles de génies (2013) en présentant la vie de grandes femmes qui ont marqué l’histoire. Des livres à mettre à l’honneur le 8 mars, journée internationale des femmes… ainsi que tous les autres jours de l’année!

Quatre filles en art

Emmanuelle Bergeron
Illustrations: Caroline Merola
Soulières
ISBN 13: 9782896073825

«J'ai réalisé qu'être artiste, ce n'est pas seulement être talentueux en dessin ou en musique. Sarah, Agatha, Mary et Gabrielle n'étaient pas nécessairement douées quand elles ont commencé leur métier d'actrice, d'écrivaine, de chanteuse ou de designer de mode. De plus, vers les années 1900, les femmes artistes étaient mal perçues. On disait qu'elles étaient frivoles. À leur façon, ces artistes ont exprimé ce qui les préoccupait et elles ont inventé des rythmes, des vêtements et des récits qui n'existaient pas encore. Si on les admire aujourd'hui, c'est parce qu'elles étaient passionnées et persévérantes et qu'elles n'ont pas eu peur du jugement des autres.»

Venez découvrir : la grande actrice Sarah Bernhardt, la créatrice de mode Gabrielle Coco Chanel qui a révolutionné la mode parisienne, la romancière Agatha Christie, la reine du crime et la chanteuse québécoise Mary Travers dite La Bolduc.
Isabelle Jameson
Isabelle Jameson Isabelle Jameson
  Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et maman de quatre jeunes enfants. Sa passion : l'animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter; en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de tortue, et par les plus grands, avides de nouvelles séries; rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) de chaque lecteur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.