Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Quand est-ce qu'on arrive?

Publié le 1 décembre 2017

Qu’arrive-t-il lorsqu’une famille dégourdie au paternel blagueur s’embarque dans un périple en voiture qui les mènera aux quatre coins du Québec? Ça donne Quand est-ce qu’on arrive?, un ouvrage documentaire où le lecteur sillonne la belle province dans l’habitacle familial. Des bandes dessinées amusantes servent d’introduction aux différents lieux historiques visités, ceux-ci étant ensuite présentés plus formellement dans des pages constituant la portion documentaire de l’ouvrage.

D’entrée de jeu, on nous présente Frédéric, la mouche qui pique la curiosité, qui nous invite à la chercher dans chaque page. Cette dernière fait le lien entre les planches de bandes dessinées et les pages informatives. Créations de Benoît Archambault, qu’on découvre ici comme illustrateur et bédéiste, les scènes de la vie familiale – drôles et typées – rappelleront aux parents les voyages de leur enfance et donneront aux jeunes le goût de l’aventure. Le père, un peu dans la lune et pas très agile, la jeune sœur, qui fait rire avec ses jeux de mots involontaires, le grand frère, curieux, puis la mère, qui tient tout le clan et ramène l’ordre. Des personnages attachants qu’on suit avec plaisir.

De Saint-Jérôme à Percé, en passant par le Stade Olympique, le Parc de la Mauricie, le Vieux-Québec et le chemin du Roy, Benoît Archambault et Éric Bédard nous offrent un livre surdimensionné franchement rigolo qui ne manquera pas de plaire aux jeunes voyageurs. Dans les sections documentaire, le contenu est à la fois accessible et attrayant: un graphisme en rondeur, des faits saillants mis en caractères gras, des textes informatifs dynamiques habilement illustrés par des photographies, d’époque ou actuelles, des couleurs attirantes sans être criardes, et Frédéric la mouche, bien sûr!

C’est à la maison d’édition Auzou que nous devons ce Quand est-ce qu’on arrive? à glisser sous le sapin en prévision d’un voyage l’été prochain!

Quand est-ce qu'on arrive?

Éric Bédard
Illustrations: Benoit Archambault
Auzou
ISBN 13: 9782733843093

Sillonnez les routes du Québec avec cette famille délirante! De Saint-Jérôme à Percé, en passant par Québec et La Tuque, vous apprendras une foule d’informations sur l’Histoire du Québec d’une façon ludique et rigolote. Pourquoi y a-t-il des canons sur les Plaines d’Abraham? Qui était Félix Leclerc? D’où vient la célèbre poutine? Et bien plus encore!
Isabelle Jameson
Isabelle Jameson Isabelle Jameson
  Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et maman de quatre jeunes enfants. Sa passion : l'animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter; en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de tortue, et par les plus grands, avides de nouvelles séries; rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) de chaque lecteur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.