Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Opération Frankenstein

Publié le 6 juillet 2018

Les éditions de la Pastèque ont le chic pour proposer des titres surprenants. Cette fois, avec une traduction d’un album espagnol destiné aux 6 à 9 ans, ils font un clin d’oeil au récit de Mary Shelly tout en proposant une histoire à hauteur d’enfants.

« Boris, Victor et Elsa sont frères et soeur. Ils ne s’ennuient jamais, car ils trouvent toujours quelque chose à faire pour s’amuser. » Et quand Boris trouve un bout de mannequin dans le conteneur en sortant les poubelles, Victor a une idée : et si, comme le docteur Frankenstein, ils fabriquaient un monstre maison? L’idée plait et les enfants se mettent au travail. Une tête de perruque de l’oncle Ulric, la jambe artificielle de grand-papa Raymond et quelques babioles pour compléter et voilà, le tour est joué. Enfin, presque. Il faut encore trouver un moyen de lui donner vie!

Quelle chouette histoire que celle-là! C’est une de celles qui plaira autant aux enfants (et leur donnera au passage quelques idées un peu téméraires) qu’aux adultes, qui y découvriront des clins d’œil et s’amuseront (ou seront un peu effrayés) devant les idées de la fratrie. À l’histoire et aux pinceaux, Fermin Solis impressionne par sa maitrise et son petit côté décalé. Les traits noirs, les plaques de couleurs dispersées sur la page, les détails inattendus; l’œil est occupé par les illustrations, alors que l’oreille se laisse charmer par l’histoire. Pas de morale dans Opération Frankenstein, juste une aventure remplie de défis, autant de péripéties et d’humour dans un récit qui est finalement très structuré. De quoi se divertir en famille!

Opération Frankenstein

Fermin Solis
La Pastèque
ISBN 13: 9782897770280

Boris, Victor et Elsa sont frères et soeur. Ils ne s'ennuient jamais, car ils trouvent toujours quelque chose à faire pour s'amuser; comme réanimer un vieux mannequin...
Sophie Lit
Sophie Lit

 


 

Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.