Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Olga T. 2 : On déménage!

Publié le 6 avril 2018

Vous vous souvenez d’Olga, la petite fille grincheuse et de Bof, son Olgamus Ridiculus ? Eh bien, elles sont toutes les deux de retour pour une toute nouvelle aventure! Cette fois, Olga en a plus qu’assez des humains, et elle décide de partir dans l’espace, avec Bof, évidemment. Mais ses préparatifs, déjà complexes, sont rendus encore plus compliqués par les étranges symptômes développés par Bof. Serait-elle tombée malade? Heureusement, Olga peut encore une fois compter sur la méthode scientifique et sur l’aide des quelques humains qui ne lui tombent pas (trop) sur les nerfs! Disons simplement que ses recherches lui réservent une surprise de taille…

Troisième roman d’Élise Gravel et second tome des aventures d’Olga, On déménage reprend les éléments qui ont fait le succès d’Olga et le machin qui pue. Un personnage principal drôle et attachant, une bestiole tout droit tirée de l’imagination d’Élise Gravel, et une galerie de personnages secondaires hauts en couleur. Ajoutez à cela une bonne dose de science, et le tour est joué!

Avec son humour toujours aussi absurde, Élise Gravel s’intéresse de nouveau aux sciences, et pousse Olga à se poser des questions, chercher de l’information à la bibliothèque ou sur internet, et à faire des observations à propos de ce qui l’entoure. On rit, on s’interroge et on découvre avec Olga.

Les professeurs, les bibliothécaires et les parents seront ravis de voir la place donnée à la science par Élise Gravel dans son roman, avec une dédicace et une référence à Jane Goodall, ainsi que des scientifiques célèbres, dont des femmes astronautes. Bref, de quoi donner le goût des sciences aux lectrices d’Olga.

Le plus beau dans tout ça? La fin du roman indique clairement qu’il y aura une suite! Longue vie à Olga et à Bof! Et à Élise Gravel, aussi, quand même!

Olga T. 2 : On déménage!

Élise Gravel
Scholastic
ISBN 13: 9781443165990

Impossible de savoir ce qui est le plus hilarant : la plume d'Elise Gravel? Ou ses illustrations? Et qui, des jeunes adultes ou des enfants, aiment le plus ses oeuvres? Chose certaine, ses nombreux admirateurs seront ravis de retrouver le personnage d'Olga dans cet album tant attendu. L'anti-héroïne aux répliques cinglantes n'en peut plus des humains (ce qu'ils sont casse-pieds à la fin!). Décidée à retracer les origines de Bof, elle décide de quitter la Terre à destination d'une planète meilleure. Retrouvez, dans ce nouveau tome à mi-chemin entre le journal intime et le roman graphique, une héroïne à l'imagination déjantée dont les tribulations et les réflexions feront rire les lecteurs à coup sûr! Truffé de faits scientifiques et de références culturelles, Olga part en orbite met en scène un modèle féminin fort et anticonformiste que toutes les adolescentes adoreront.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.