Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Non, non, c’est non !

Publié le 29 mai 2018

C’est l’histoire d’un petit loup tout gentil, trop gentil, même qui disait toujours oui et jamais non. Évidemment, tout le monde l’aimait, puisqu’il acceptait toujours d’aider les autres, même quand il n’en avait pas envie. Un jour, Petit Loup prend une grande décision : d’ici la fin du jour, il va apprendre à dire non. Mais c’est plus difficile qu’il n’y paraît et il faudra beaucoup de pratique et une bonne dose de courage pour réussir à s’affirmer…

Réédition d’un album paru initialement en 2004, Non, non, c’est non est une histoire charmante, idéale pour aider les enfants à s’exprimer et leur apprendre à poser leurs propres limites. Avec le texte simple et tout en douceur de Claudie Stanké, on suit Petit Loup dans ses tentatives pour dire non.

Et les illustrations de Barroux amènent une dose d’humour avec son Petit Loup qui se retrouve dans toutes sortes de situations impossibles, dont la dernière, où il parvient enfin à exprimer le fond de sa pensée, avec un peu trop de force, peut-être!

Bref, un album à exploiter en classe comme à la maison, pour les p’tits loups lecteurs qui n’osent pas s’affirmer de peur de blesser quelqu’un.

Non, non, c’est non !

Claudie Stanké
Illustrations: Barroux
Les 400 Coups
ISBN 13: 9782895408208

Petit Loup voulait toujours que tout le monde l'aime. Alors, pour ne faire de peine à personne, il ne disait jamais non.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.