Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : N’importe quoi! Le petit cahier noir

Publié le 26 septembre 2017

Avez-vous déjà voulu entrer dans la tête d’Élise Gravel pour voir à quoi elle pense entre deux projets farfelus sur les monstres, les ballerines grincheuses ou le Grand Antonio? Eh bien c’est maintenant possible, grâce à N’importe quoi!, un ovni jeunesse, à mi-chemin entre le carnet de croquis et l’album. Au fil des pages, Élise Gravel commente avec humour les dessins qui varient au gré de ses intérêts et passions (les chiens, les champignons, les crevettes, les monstres, les objets qui pètent).

Au-delà du simple cadeau offert aux fans, cet album est une véritable porte ouverte sur l’imaginaire de la prolifique illustratrice. Elle y explique certaines de ses méthodes de travail, insiste sur l’importance de ne pas juger ses dessins trop durement et surtout, elle incite les enfants à prendre le crayon (ou le stylo, ou le pinceau!) et de se lancer, au gré de leurs envies. Et c’est cette attitude positive qui ressort le plus clairement de cet album, où Élise Gravel inclut même une section de dessins ratés pour démontrer que c’est normal (et qu’il ne se passe rien de grave si on en rate un à l’occasion).

Bref, c’est un livre qu’on peut déguster quelques pages à la fois, ou qu’on peut dévorer d’une seule traite, mais qui fait du bien et qui fait rire, peu importe la méthode de lecture. C’est aussi la preuve de l’importance de la persévérance et du travail si on veut devenir un artiste accompli. Un livre à mettre entre toutes les mains, qu’elles soient celles de fans d’Élise Gravel ou de gens qui auront la chance de la découvrir pour la toute première fois.

À noter : N’importe quoi est en lice pour le prix Harry Black de l’album jeunesse! 

N’importe quoi! Le petit cahier noir

Élise Gravel
400 coups
ISBN 13: 9782895406914

N'importe quoi! c'est l'occasion rêvée de plonger dans le carnet de dessins et de croquis d'Élise Gravel. La chance de découvrir ce à quoi l'auteure-illustratrice pense ou rêve lorsqu'elle ne travaille pas sur un livre. On y retrouve toutes sortes de personnages ou de courtes histoires amusantes. Dans ce cahier de dessins, tout peut arriver, les idées s'y bousculent, qu'elles soient ridicules, folles ou simplement bizarres.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.