Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Montréal, j'ai quelque chose à te dire

Publié le 23 mai 2017

Montréal, j’ai quelque chose à te dire, c’est un recueil de poèmes où 14 auteurs, de tous les horizons et de différentes origines, nous font vivre leur Montréal. Des ruelles vertes au Parc Lafontaine, du Vieux-Port à Montréal-Nord, nous explorons les quatre coins de l’île, emportés par les mots de Marie-Sissi Labrèche, André Marois, Catherine Mavrikakis, Jacques Pasquet, Rodney Saint-Éloi, Gilles Tibo, Ouanessa Younsi, Simon Boulerice, Franz Benjamin, Angèle Delaunois, Christiane Duchesne, Rhéa Dufresne, Flavia Garcia et Élise Gravel.

Certains textes adoptent un point de vue très personnel, voire intime, et semblent s’adresser davantage à un lectorat adulte. Dans Hochelaga, nous vivons la rentrée scolaire d’une petite fille à travers les yeux plein de fierté de sa mère (Marie-Sissi Labrèche). À Belleville, nous goûtons un couscous dont les parfums rappellent les odeurs de la maison après des mois d’absence (Christiane Duchesne). D’autres poèmes sont résolument destinés aux enfants et utilisent des images qui résonnent fort en eux. Des tempêtes de neige (Gilles Tibo) au chat de ruelle (Élise Gravel), des couleurs et des saveurs du Marché Jean-Talon (Rhéa Dufresne) au passage des trains (Flavia Garcia), les petits aussi sont invités à sentir le rythme de Montréal. C’est donc à une expérience multiple, qui interpelle tous les publics, que le lecteur est convié.

Le quinzième artiste du recueil est sans aucun doute l’illustrateur, Philippe Béha. Son univers onirique sied parfaitement à l’espace poétique montréalais, et c’est une ville colorée, chaude, vive et toute en mouvement qu’il illustre. Son travail est souvent comparé à celui de Chagall, dont l’œuvre entière semble s’adresser aux enfants. À l’instar de celui-ci, sa poésie visuelle leur parle, les entraîne dans un Montréal rêvé, bercés par les mots de ces auteurs de talent.

Merci aux Éditions Isatis pour ce magnifique recueil, une célébration à la hauteur de cette métropole multiculturelle, plurielle et chaleureuse dont les festivités du 375e anniversaire auront lieu cet été.

Montréal, j'ai quelque chose à te dire

Collectif
Illustrations: Philippe Béha
Isatis
ISBN 13: 9782924309964

Quatorze auteurs montréalais de tous horizons nous font voyager au coeur de Montréal. Nous prenons le métro avec Simon Boulerice, le chat d’Élise Gravel nous entraîne dans sa ruelle, on écoute la chorale du docteur Julien avec Marie- Sissi Labrèche, on savoure les merveilles du marché Jean-Talon avec Rhéa Dufresne, Rodney Saint-Éloi nous confie son histoire d’errant, Gilles Tibo chemine au parc La Fontaine, Catherine Mavrikakis nous présente un renard, Jacques Pasquet se remémore ses premiers pas dans la ville…

Philippe Béha illustre magistralement ces quatorze textes sensibles et vibrants écrits en hommage à une ville festive qui célèbre cette année son 375e anniversaire.
Isabelle Jameson
Isabelle Jameson Isabelle Jameson
  Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et maman de quatre jeunes enfants. Sa passion : l'animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter; en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de tortue, et par les plus grands, avides de nouvelles séries; rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) de chaque lecteur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.