Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Monsieur Vroum

Publié le 10 avril 2018

Le personnage principal de Monsieur Vroum n’aspire à rien d’autre que d’être le premier, le plus rapide. Champion de course, rien ne peut le ralentir, pas même un dîner entre amis. Il fait tout sur des chapeaux de roues, jusqu’à son sommeil, qui est aussi expédié en quatrième vitesse. Vient un moment où il réalise qu’il est tout seul devant. Est-ce que ça vaut la peine d’être premier si c’est pour être seul? Cette révélation lui fait très peur… Une fois calmé, il explore ce qui l’entoure avec un regard neuf. Son public peut bien l’attendre au fil d’arrivée, Monsieur Vroum prend le temps de se laisser porter, d’admirer et de respirer. Être le premier n’est tout à coup plus du tout important.

Étienne Gerin signe à la fois le texte et les illustrations de Monsieur Vroum. Son style géométrique épuré charme au premier coup d’œil et nous apparaît très rafraichissant dans le panorama actuel de l’illustration au Québec. Son bolide, une voiture de course tout droit sortie des années folles, son casque de cuir qui lui colle à la tête, sa longue écharpe au vent, ses personnages géométriques en aplat de couleurs, tout rappelle l’entre-deux-guerres, période où l’expression artistique de la vitesse était une thématique récurrente. Un style tout à fait en lien avec son sujet et parfaitement maitrisé.

L’histoire vaut également qu’on s’y arrête. À l’heure où la performance est érigée en mode de vie, particulièrement en contexte scolaire en ce qui a trait aux enfants, il est bien de se rappeler qu’on doit prendre le temps de respirer les fleurs et d’apprécier ce qui nous entoure, sinon à quoi bon courir?

Ce premier album québécois du talentueux auteur-illustrateur est publié par les Éditions de la Pastèque. Souhaitons que d’autres soient à venir.

Monsieur Vroum

Etienne Gérin
La Pastèque
ISBN 13: 9782897770297

Mr Vroum veut absolument être le premier. Tous les matins quand il se lève, il se dit"Aujourd'hui je dois être le premier à la course !" Et tous les jours il se le répète ! Alors il fonce. Il ne s'arrête presque pas. Et, en effet, il est le premier. Tout le temps. Mais Mr Vroum va découvrir qu'être le premier n'est peut-être pas si génial que ça ...
Isabelle Jameson
Isabelle Jameson Isabelle Jameson
  Isabelle est bibliothécaire jeunesse pour le réseau des Bibliothèques de Montréal depuis plus de dix ans et maman de quatre jeunes enfants. Sa passion : l'animation et la médiation du livre jeunesse. Des poupons de six mois, à qui elle adore raconter des tout-cartons, aux ados de quatorze ans, avec qui elle aime discuter; en passant par les nouveaux lecteurs, qui avancent dans les livres à pas de tortue, et par les plus grands, avides de nouvelles séries; rien ne la rend plus heureuse que de mettre le bon livre dans les mains (ou devant les yeux) de chaque lecteur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.