Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Mon second livre de contes du Québec

Publié le 28 octobre 2014

Connaissez-vous l’histoire de la Bête-à-Sept-têtes? De la Coureuse des grèves ? De José-le-Diable? Non? Qu’à cela ne tienne! Voici Mon second livre de contes du Québec – vingt excellentes adaptations jeunesse de légendes et contes traditionnels des quatre coins de la province. Ces histoires bien d’ici sont ancrées dans la tradition européenne et autochtone. Elles nous font découvrir une multitude d’endroits et de personnages qui meublent depuis des générations l’imaginaire collectif des québécois. Quel bonheur de lire ces contes et de les trouver frais et familier à la fois! La plume de Corinne De Vailly réussit à nouveau (car il s’agit bien d’un deuxième recueil de contes du Québec, et d’un cinquième titre dans la collection des contes du monde) à entrainer les jeunes lecteurs dans la fantaisie et l’émerveillement. Cette auteure prolifique ayant signé plus de soixante ouvrages littéraires, dont une quarantaine pour la jeunesse, démontre une fois de plus la maîtrise de son art. Grâce à des textes courts et à l’utilisation des personnages d’Élie et de son petit frère Léo, Corinne De Vailly implante les contes dans le monde contemporain et les lie les uns aux autres. Une typographie différente aurait été souhaitable afin de rendre ce fil conducteur encore plus évident, mais les lecteurs avertis auront vite fait de comprendre. Un vocabulaire accessible, sans pour autant être simplet, nous plonge adroitement dans ce monde fantastique. De plus, l’incorporation de plusieurs onomatopées rend la lecture à haute voix encore plus dynamique. Qui pourra résister aux «Hou-hou-hou!» des fantômes et aux «Coua, coua, coua!» des corneilles? Une mention toute spéciale également aux illustrations de Benoît Laverdière, qui font de ce recueil un véritable bijou! Leur humour et leur fantaisie sont parfaits pour le lectorat visé. Somme toute, Mon second livre de contes du Québec est un merveilleux recueil de légendes traditionnelles qui, je l’espère, saura vite trouver sa place dans toutes les bibliothèques, à la maison et à l’école!   Mireille Messier

Mon second livre de contes du Québec

Corinne De Vailly
Illustrations: Benoît Laverdière
Goélette
ISBN 13: 978-2-89690-629-1

Un nouveau voyage fantastique aux quatre coins du Québec, voilà ce qu'offrent ces 20 nouveaux contes et légendes spécialement adaptés aux jeunes lecteurs dans Mon second livre de contes du Québec.

Le vent qui souffle dans les feuilles, hou, hou, hou !, les vagues qui agitent la mer, clap, clap, clap ! se font complices pour apporter des histoires de sorciers, de pirates, de fantômes, d'êtres mystérieux et d'animaux légendaires aux jeunes esprits curieux.

C'est dans une folle farandole que t'entraînent les fées, lutins, feux follets et fantômes qui t'attendent dans ces pages.
Mireille Messier
Mireille Messier Mireille Messier
  Mireille Messier écrit. Elle écrit des livres, des articles et des scénarios pour la télé. Elle écrit en français et en anglais, pour les grands et les petits. Quand elle n’écrit pas, Mireille Messier lit. Beaucoup !

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.