Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Mon papa ne pleure pas !

Publié le 1 juin 2018

Le papa de Xavier est formel : un homme, ça ne pleure pas! Pourtant, Xavier pleure quand il fait perdre son équipe de hockey, quand il fait accidentellement mal à son papa ou quand son papa refuse de lui lire une histoire. Déterminé à prouver à son père que les hommes (comme les petits garçons!) ont le droit de pleurer, il va tout faire pour que son père verse des larmes. Arrivera-t-il à ses fins?

Margot est fière de dire que son papa est éboueur. Pour elle, c’est un métier comme les autres. Mais quand les amis de Margot affirment que son père sent les poubelles ou le poisson pourri, elle ne sait plus quoi penser. Heureusement pour elle, son papa va lui faire comprendre que, même si le métier d’éboueur est salissant, il est quand même très utile. Et il va même organiser une activité pour la classe de Margot pour leur prouver!

Deux histoires d’Andrée Poulin, illustrées par Jean Morin réunies dans le même album, quelle aubaine! Dans chaque histoire, l’auteure aborde la thématique avec sensibilité et humour, tout en déboulonnant certains mythes tenaces au passage. Oui, les hommes pleurent aussi (de joie ou de tristesse) et oui, les vêtements d’un éboueur puent, mais il sent bon quand il sort de la douche!

La force de cet album est de mettre en scène des moments du quotidien des enfants et particulièrement la relation avec le père, ce qu’on ne voit pas souvent, même en littérature québécoise. Il convient donc de saluer l’initiative d’Andrée Poulin, qui offre deux histoires que les papas peuvent lire avec leurs enfants, le soir avant le dodo.

Du côté des illustrations, Jean Morin met en images les mots d’Andrée Poulin avec une affection et un humour évident. On rit de voir les manigances de Xavier pour faire pleurer son père, comme on compatit avec Margot quand elle comprend que oui, les habits de travail de son papa puent les poubelles.

Les éditions de L’Isatis nous offrent ici un album double rempli de tendresse, à offrir à tous les papas, qu’ils pleurent ou qu’ils puent!

Mon papa ne pleure pas !

Andrée Poulin
Illustrations: Jean Morin
Éditions de l’Isatis
ISBN 13: 9782923818702

Xavier prend son élan et frappe la rondelle. Boom ! Elle heurte le visage de son papa qui se met à saigner du nez. Le garçon se met à pleurer. — Pourquoi ces larmes ? — Parce que je t’ai fait mal. — Voyons Xavier, c’est un accident. — Mais tu saignes ! Et tu ne pleures même pas ! — Je ne suis pas un bébé, sourit le père.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.