Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Mon lit de rêve

Publié le 8 mai 2018

Les dodos, les doudous, le lit, la nuit, les rêves et les cauchemars occupent une place importante dans le quotidien des tout-petits. Avec son tout récent recueil de poèmes, Gilles Tibo leur offre de quoi rêver en rimes, en douceur et en beauté.

Au fil des pages de l’album défilent divers animaux et leurs habitudes nocturnes tout aussi insolites qu’inventives. Tout baigne ici dans un univers onirique, à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire, où les jouets dansent toute la nuit pour ne s’endormir qu’à midi. Plusieurs couchettes volantes dans ce recueil, dont cet éléphant endormi qui plane au-dessus de la Lune dans son lit de plumes ou cet ourson dont le lit est tiré à travers la voûte céleste par des cerfs-volants.

On s’attendrit devant la candeur de ce petit hérisson qui va planter ses rêves sous un grand pommier. L’humour se pointe le bout du nez dans le stratagème coquin du petit agneau qui fait des cauchemars, mais qui s’empresse d’expédier « sorcières atroces et monstres féroces » dans le lit de ses parents… Ce recueil romantique se termine sur l’image délicieuse et judicieuse d’une souris endormie sur son livre…

Optant pour une touche délicate et des teintes feutrées, Mathilde Cinq-Mars crée une atmosphère parfaitement assortie à l’imaginaire de Tibo. Tous les animaux sont anthropomorphisés, coquettement vêtus, notamment cet ours bien dodu qui dort tout habillé avec un chapeau melon sur la tête. Les images sont tendres, un brin fantaisistes parfois, tel ce lit de l’écureuil qui atterrit dans un champ fleuri, avec en filigrane, la tour Eiffel… Certaines scènes racontent une histoire que le texte ne dit pas, comme cette petite koala, branchée à un soluté dans son lit d’hôpital, tandis que le poème offre ce joli aphorisme: « Pendant la nuit, le jour dort. Pendant le jour, la nuit se repose. »

Avec tout le doigté et l’inventivité qu’on lui connait, Tibo combine chiffres et énumérations, métaphores et allitérations pour offrir de soyeux et scintillants morceaux de poésie qui se mettent bien en bouche.

Mon lit de rêve

Gilles Tibo
Illustrations: Mathilde Cinq-Mars
Éditions de l’Isatis
ISBN 13: 9782924769249

« Souvent dans mon lit
je rêve que la nuit s’approche de moi…
Je la prends dans mes bras,
et lui murmure des je t’aime
tout bas, tout bas, tout bas… »

Dans ce recueil de poèmes, Gilles Tibo évoque le petit monde intime de la nuit : sommeil, douceur, songes et histoires… Mon lit de rêve est une ode à l’imagination, au bonheur de paresser dans son lit, et aux joies de l’enfance.
Après Poésies pour la vie, Gilles Tibo nous revient avec un autre superbe recueil de poésies pour les enfants, dès 4 ans.
Andrée Poulin
Andrée Poulin Auteure, journaliste et blogueuse, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes. Elle dévore les bouquins qui font réfléchir et rêver, qui font rire et pleurer.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.