Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Mes cinq saisons

Publié le 10 février 2017

Après la série Ce livre n’est pas un journal intime, entre récit et documentaire, Maryse Pagé change de style avec ce roman réaliste à la couverture accrocheuse qui vise les adolescents de 14 ans et plus. De son Val-D’Or natal, Charlie-Rock rêve à la ville de Québec et de la vie qu’elle y aura quand elle sera au cégep. Mais quand ses parents lui annoncent qu’ils partent faire le tour du monde, sans elle, et qu’elle devra faire sa cinquième secondaire dans la capitale, l’adolescente se braque. Il faudra qu’elle vive chez ses grands-parents, qu’elle connait peu, qu’elle quitte son meilleur ami et, surtout, qu’elle abandonne son chat adoré, Jim Morrison, son grand-père étant trop allergique. Il n’en faut pas plus pour que ses TOC reviennent en force. Heureusement, sa grand-mère se révèle surprenante… tout comme les rencontres que Charlie-Rock fera! Charlie-Rock est un personnage comme on les aime; elle est colorée, unique avec sa passion des années 60 et 70 ainsi que son adoration pour son chat, et dotée d’un bon caractère. Le genre de personnage qui marque et qui peut accrocher le lecteur à une série. Avec elle, Maryse Pagé aborde les relations intergénérationnelles, les troubles anxieux et l’adolescence en général sous fond de musique des Doors. Lumineux et optimiste malgré certains passages plus tristes, ce roman s’inscrit dans la tendance actuelle puisque, sans porter spécifiquement sur les troubles obsessifs compulsifs, l’histoire fait une belle part à l’anxiété de Charlie et à son besoin de trouver de l’aide. Malgré un langage qui se révèle parfois trop adulte, on croit en cette adolescente qui donne envie de liberté et de découvertes et on accroche à son histoire.

Mes cinq saisons

Maryse Pagé
Druide
ISBN 13: 9782897113506

Collée contre son chat Jim Morrison, avec la musique des Doors dans les oreilles, Charlie-Rock était bien dans sa bulle aux couleurs rétro-hippies. Comment ses parents ont-ils pu décider de partir seuls, une année entière, faire le tour du monde ? Contrainte d'abandonner son meilleur ami et son chat qu'elle aime plus que tout, c'est à Québec qu'elle se retrouve pour terminer son secondaire, chez des grands-parents qu'elle connaît à peine. Elle qui déjà, pour se calmer, classait ses vêtements par ordre de couleur, évitait les craques du trottoir et comptait les oiseaux verra ses TOC s'amplifier. Heureusement, sa grand-mère se révélera très surprenante et son nouveau voisin, plutôt gentil. En plus de trouver refuge dans la musique des années soixante et soixante-dix, Charlie-Rock s'ouvrira peu à peu à un nouveau monde... réalisant ainsi qu'elle n'est pas la seule à cacher de petits et... grands secrets !

Un roman drôle et touchant, rythmé par la meilleure musique du flower power, avec des personnages qui n'en finissent plus de nous surprendre.
Sophie Lit
Sophie Lit Sophie Lit
  Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.