Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Mammouth Rock

Publié le 22 août 2017

Pour lancer une nouvelle collection de romans graphiques pour les sept ans et plus, la Courte échelle a fait confiance au talent d’Eveline Payette et de Guillaume Perreault pour concocter une histoire délirante où les grands s’amuseront autant que les petits : Mammouth Rock.

L’enseignante de Louis est un peu énervée : le garçon devait faire un oral sur un animal de compagnie, et voilà qu’il parle du « mammouth rock » une espèce qui ne semble même pas exister. Pire, il ne cesse de digresser et d’expliquer des choses qui n’ont rien à voir avec le thème initial. Mais, intrigués par cette race de mammouth qui serait l’ancêtre des chanteurs rocks des années 1970, les enfants décident de sauter leur récréation pour laisser Louis finir. Clairement, il y a anguille sous roche…

Il y a une foule de belles choses dans ce récit qui part dans tous les sens et ravit son lecteur : le sympathique Louis d’abord, apprenti scientifique qui prend mille et un détours pour faire part de ses découvertes, puis le mammouth rock en lui-même, avec des références marquées pour la culture musicale des années 1970 qui feront rire plusieurs adultes (tout en ne perdant jamais les enfants) et encore le contexte de la classe, avec l’enseignante qui s’énerve peu à peu. Le tout est raconté avec beaucoup d’humour par Eveline Payette, auteure qui vient du monde du théâtre et en apporte ici toute la saveur, l’oralité, la façon d’aller chercher son public. Chapeau aussi à Guillaume Perrault, dont le style colle tout à fait au récit et qui offre une foule de détails aux yeux curieux, parfait complément au texte. Voilà une collection lancée sur les chapeaux de roue et à suivre!

Rendez-vous sur notre page Facebook pour découvrir l’avis de Zoé, 7 ans, sur Mammouth Rock

Sophie Lit
Sophie Lit Sophie Lit
  Enseignante au secondaire et dévoreuse de livres à temps plein, Sophie Gagnon tient le site Sophielit.ca pour propager le plaisir de lire chez les adolescents et monte différents projets dans le but d’amener les ados à lire et partager leurs coups de cœur.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.