Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Ma chanson préférée

Publié le 6 mars 2018

Rose et ses parents ont une drôle de routine le dimanche : ils se lèvent, prennent un bon déjeuner et passent ensuite la journée à tenter de trouver leur chanson préférée! Du jazz au pop-rock en passant par le country et le heavy metal, les styles musicaux se succèdent. Et si la chanson préférée de Rose était juste sous son nez?

Après Chacun sa fenêtre pour rêver, le duo formé par Pierre Labrie et Mika revient, cette fois en nous proposant un album auquel il est impossible de résister, qu’on soit mélomane ou pas. Les textes sont courts, mais remplis de poésie et parviennent à cerner l’esprit de chaque style musical avec un minimum de mots. Pierre Labrie connaît ses références et il nous partage, au fil des pages, une liste de lecture éclectique, mais toujours pertinente, où certains artistes québécois côtoient des vedettes internationales, le tout dans un équilibre parfaitement maîtrisé.

Du côté des illustrations, Mika s’en donne à cœur joie avec l’iconographie propre à chaque style musical, où on retrouve toutefois sa marque si reconnaissable. Tout a été pensé : les costumes, maquillages; même la posture des personnages est liée au genre musical mis de l’avant.

Bref, c’est un album magnifique que nous offrent les éditions Espoir en canne, et il vous sera difficile de ne pas fredonner quelques airs de votre chanson préférée en préparant les gaufres du dimanche matin!

Ma chanson préférée

Pierre Labrie
Illustrations: Mika
Espoir en canne
ISBN 13: 9782924485262

Rose et ses parents passent chaque dimanche matin tout en musique et en chanson. Quelle est la chanson préférée de Rose ? Il leur faudra passer par bien des styles musicaux pour espérer LA trouver ! Arrivera-t-elle à en trouver juste une ?



Ce livre de poésie présente de courts poèmes qui rendent hommage aux différents styles musicaux en misant sur la musicalité des mots, l’évocation d’images fortes et des illustrations empreintes de tendresse. La poésie des mots et celles des illustrations mettent à l’avant-plan des souvenirs musicaux et familiaux, dans un formidable clin d’œil au quotidien.



Ma chanson préférée n’est pas la première aventure poétique du duo Pierre Labrie et Mika. Leur livre Chacun sa fenêtre pour rêver (Soulières éditeur, 2016) a été accueilli comme un vent de fraîcheur dans les bibliothèques et les écoles du Québec et du Nouveau-Brunswick.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.