Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Les vieux livres sont dangereux

Publié le 11 juillet 2017

Lorsque Mathieu est envoyé à la bibliothèque par son professeur parce qu’il dormait en classe, il s’imagine finir son après-midi tranquillement à lire ou terminer sa sieste. Mais lorsque le bibliothécaire lui propose plutôt de l’aider à ranger des livres dans des caisses durant la fin de semaine, Mathieu accepte, d’autant plus que le salaire est alléchant. Mais lors de sa première journée, il se rend compte que son employeur ne lui a pas tout dit. Mais comment aurait-il pu savoir qu’il devrait lutter pour sa vie en acceptant quelque chose d’aussi simple?

Il s’agit ici du deuxième roman de François Gravel pour la collection « Noire » de La courte échelle. Il avait déjà démontré son talent avec l’inquiétant Champ maudit, qui s’adressait aux lecteurs de 7 ans et plus. Cette fois, son public est plus vieux et Gravel en profite au maximum. L’ambiance est angoissante à souhait, et on s’attache rapidement à Mathieu, alors qu’il explore l’étrange sous-sol où il doit travailler.

Puis, lorsque les choses se corsent, le processus d’identification du lecteur est poussé à son maximum et on sent monter la panique en même temps que Mathieu quand il se rend compte qu’il est prisonnier de la salle. On en vient même à se demander si le pauvre adolescent réussira à s’en tirer vivant, ce qui est particulièrement retors, compte-tenu de l’âge du public cible!

La plume de François Gravel est toujours aussi efficace et il nous propose des personnages crédibles et bien construits. L’atmosphère est glauque à souhait et le projet du bibliothécaire est tout bonnement terrifiant. Quant à la chute, elle provoque un mélange de soulagement et d’interrogations teintées d’horreur.

On peut donc dire que les éditions de La courte échelle ont réussi le pari de leur nouvelle collection, en plus de donner le champ libre à l’immense talent de François Gravel. Un roman incontournable pour les amateurs de sensations fortes, mais à lire au grand air quand il fait soleil!

Les vieux livres sont dangereux

François Gravel
La Courte Échelle
ISBN 13: 9782897740535

Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire de son collège lui propose cet emploi de fin de semaine, Mathieu n’hésite pas très longtemps avant d’accepter. Une fois seul dans les sombres sous-sols de l’école, il réalise cependant assez vite qu’il a commis une grave erreur.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.