Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Les véhicules d’urgence

Publié le 23 janvier 2018

Les éditions Auzou poursuivent leur offre de documentaires québécois pour les tout-petits. Cette fois, Julie Adam s’intéresse aux véhicules d’urgences, qui sont appelés à intervenir dans diverses situations. Comme pour les autres titres de la collection, de grandes photographies sont accompagnées de quelques lignes de texte. Ce procédé rend ce livre accessible aux tout- petits et fera le bonheur des lecteurs un peu plus vieux, qui sont fascinés par ce type de véhicules.

Il faut d’ailleurs souligner la variété des véhicules présentés, qui vont du classique camion de pompier à l’ambulance, en passant par la dépanneuse et même le canot de secours sur glace, qui ne coule pas même rempli d’eau!

Mentionnons finalement le fait que les éditions Auzou s’efforcent de présenter des documentaires qui concernent directement la réalité des enfants québécois, comme le constateront les parents attentifs, en voyant le logo du service d’incendie de la ville de Québec, ou de la GRC!

Que ce soit par sa présentation matérielle extrêmement attrayante ou encore par son contenu éducatif simple, mais pertinent, Les véhicules d’urgence se démarque, et de loin, des autres livres sur le même sujet proposés par les éditeurs européens. Une valeur sûre!

Les véhicules d’urgence

Julie Adam
Auzou
ISBN 13: 9782733856444

Les enfants découvrent à travers des textes simples et de magnifiques photos, 24 véhicules d'urgence incontournable du Québec. L'autopompe, l'avion-citerne, et le véhicule amphibie n'auront plus de secret pour eux.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.