Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Les sept amis

Publié le 26 décembre 2017

C’est l’automne, et sept amis se sont réunis dans le parc de l’amitié. On les connaît bien, puisque leurs noms sont : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche. Ils se retrouvent pour danser une ronde autour de la Terre, afin de nous réchauffer en prévision de l’hiver qui est à nos portes.

Ce bel album au format atypique (imprimé à l’italienne, il s’ouvre vers le haut, comme un calendrier) plaira aux enfants à coup sûr. Le texte d’Elena Martinez est simple, mais plein de poésie, alors qu’elle décrit ce que fait chaque jour au moment où on le retrouve.

Du côté des illustrations, Daniela Zekina propose une palette de couleurs éclatantes, avec un dessin onirique qui confère une personnalité unique à chaque personnage.

Voilà un bel album à lire aux enfants d’âge préscolaire pour les familiariser avec les jours de la semaine et l’ordre dans lequel ils apparaissent. Avec son format particulier et ses couleurs vibrantes, il mettra de la vie dans n’importe quelle bibliothèque!

Les sept amis

Elena Martinez
Illustrations: Daniela Zekina
Bouton d’or Acadie
ISBN 13: 9782897501037

Sept amis tourbillonnent, de lundi à dimanche! Lundi enfile ses vêtements chauds, Mardi part en train rejoindre Mercredi, tandis que Jeudi s’extirpe de son lit pour prendre le goûter avec Vendredi... Le temps d’une semaine, laissez-vous emporter par des rimes et des illustrations scintillantes.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.