Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Les Rebelles du soccer T. 1 : La saison des défis

Publié le 26 juin 2018

Les Rebelles de Lac-des-Aigles sont la meilleure équipe du niveau U12 de la région. Tous les joueurs veulent en faire partie. Le seul problème, c’est qu’il n’y a pas assez de garçons de 10 et 11 ans pour avoir un alignement complet. Le nouvel entraîneur, François, a une idée : il va compléter l’équipe avec des filles du même niveau, puisqu’elles non plus ne peuvent former une équipe entièrement féminine. Mais la décision ne fera pas que des heureux, tant du côté des joueurs que des parents. Les Rebelles parviendront-ils à former une véritable équipe? Leur été sera rempli de défis… et de surprises!

La saison des défis est le premier tome de la nouvelle série de Paul Roux, « Les Rebelles du soccer », aux éditions Bayard Canada. On y fait la rencontre de quatorze joueurs, ainsi que de leurs parents et leur entraîneur, François. Grandement basée sur l’expérience de l’auteur en tant qu’entraîneur de soccer, la série se distingue par le réalisme des parties et du langage utilisé pour décrire les matchs.

Soulignons également la présence de personnages aux origines variées qui apportent un vent de fraîcheur en littérature jeunesse, alors que trop souvent, les jeunes mis en scène sont québécois de souche. Chaque jeune a son importance et aucun n’est utilisé pour faire du remplissage. On apprend à mieux les connaître au fil du récit, et si on s’attache particulièrement à certains d’entre eux (Coucou Big Foot! Salut Annabelle!), on aime les voir évoluer, tant sur le plan individuel qu’en équipe.

Comme je le disais plus haut, Paul Roux insuffle une bonne dose de réalisme dans son récit grâce aux nombreuses descriptions des matchs auxquels prennent part les Rebelles. Ces segments sont enlevants et on a l’impression de survoler le terrain, en compagnie d’un commentateur qui nous souligne chaque moment important de la partie.

C’est une série qui plaira particulièrement aux amateurs et amatrices de soccer, même si les lecteurs qui ne pratiquent pas le sport y trouveront eux aussi leur compte. Et comme l’équipe est mixte, les filles pourront se sentir interpelées par les personnages féminins ainsi que par certaines des situations mises en scène.

Bref, « Les Rebelles du soccer » sont définitivement à surveiller, d’autant plus que le tome 2, Tous pour la coupe ! est déjà paru, et que les tomes 3 et 4 sont annoncés pour le courant de l’été. Allez les Bleus!

Les Rebelles du soccer T. 1 : La saison des défis

Paul Roux
Bayard Canada
ISBN 13: 9782897701284

Paul Roux a publié de nombreux ouvrages à titre d’auteur-illustrateur. Il a obtenu le premier Grand prix québécois pour l’ensemble de son oeuvre et son apport à la bande dessinée québécoise en 1997. Chez Bayard Canada, il a écrit les textes de plusieurs albums, de la collection Le raton laveur, et illustré divers romans de la collection Cheval masqué. Il a publié récemment Gladiateurs virtuels (coll. Zèbre) et Dans la peau des autres (coll. Crypto).
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.