Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Les petits héros

Publié le 16 février 2018

Les héros se distinguent par leurs actes courageux. Mais qu’est-ce que le courage? Et comment les enfants peuvent-ils en faire preuve? C’est à ces questions que répondent avec sensibilité Stacy McAnulty et Joanne Lew-Vriethoff. À travers des vignettes présentées sur deux doubles-pages, on voir différentes situations où des enfants démontrent leur courage. Que ce soit en disant la vérité, en menant l’équipe ou encore en se relevant; il y a tant de moments où les petits héros se démarquent.

De son côté, l’illustratrice brille en présentant des enfants de différentes communautés culturelles, garçons comme filles. Saluons également l’inclusion de personnages en situation de handicap qui sont montrés dans des rôles actifs où ils sont eux-mêmes des héros.

Bref, voilà un album extraordinaire pour aborder la notion du courage au quotidien, que ce soit en classe ou à la maison. Et pourquoi ne pas en profiter pour jumeler cette lecture avec Les jolies filles, un autre album extraordinaire du même duo aussi chez Scholastic?

Les petits héros

Stacy McAnulty
Illustrations: Joanne Lew-Vriethoff
Scholastic
ISBN 13: 9781443165730

Chaque jour, les enfants sont courageux à leur façon. Ce sont de vrais petits héros! Ils sont courageux chaque fois qu'ils accomplissent quelque chose de grand, bien qu'ils soient petits. Ils sont courageux quand ils regardent s'il y a un monstre sous leur lit, juste au cas. Ils sont courageux quand ils doivent passer du temps à l'hôpital. Un texte touchant de Stacy McAnulty, à qui l'on doit aussi le superbe livre Les jolies filles. Une fois de plus créé en collaboration avec Joanne Lew-Vriethoff, qui signe les illustrations, ce nouvel album incitera les enfants à écouter leur coeur et à faire preuve de courage.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.