Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Les mémoires d'un éléphant

Publié le 4 août 2017

Un bon documentaire pour enfants instruit et divertit tout à la fois. Deux nouveautés publiées cet été aux éditions de la Bagnole remplissent pleinement ce mandat. Non seulement on apprend, mais on rigole aussi en lisant l’histoire de Jeannot l’éléphant et d’Akiak la louve arctique.

Loin d’être fictifs, ces deux animaux existent réellement et coulent paisiblement leurs jours au Parc Safari, de Hemmingford, en Montérégie. L’auteur, Emmanuel Lauzon, a d’ailleurs rencontré les gardiens de ces animaux afin de glaner le maximum d’informations de première main.

L’auteur a opté pour une approche anthropomorphique, où l’animal en vedette raconte lui-même son histoire. Excellent choix, qui permettra aux jeunes lecteurs de s’identifier encore davantage aux aventures et mésaventures de Jeannot et Akiak. Car l’éléphant aussi bien que la louve ont connu des parcours mouvementés.

Le pachyderme est né au Zimbabwe, en Afrique, mais a été capturé encore tout jeune par un riche Américain qui l’a amené sur son ranch. Après un détour de quelques années au zoo de St-Félicien, Jeannot s’est finalement retrouvé au Parc Safari.

Quant à Akiak la canidée, elle est née en plein hiver et a souffert d’hypothermie. Le bébé loup a dû être pris en charge par la gardienne de zoo, ce qui a ainsi causé l’abandon par sa maman. Akiak a donc été séparée de sa meute et a grandi avec un chien comme compagnon.

Dans les deux livres, l’information est parfaitement dosée, avec juste ce qu’il faut de narration, d’action et de description. Des capsules documentaires présentent les caractéristiques de l’animal en vedette, complétées par de petits dessins où prime le comique. Une autre série de capsules, intitulée Animagine-toi invite le lecteur à comparer son mode de vie avec celui du loup ou de l’éléphant. Ce qui donne parfois des comparaisons rigolotes, dans ce genre : « Animagine-toi que ton voisin fait pipi autour de sa maison pour délimiter son terrain comme le font les loups plutôt que de poser une clôture. »

Une typographie dynamique, avec de nombreux mots surlignés en différentes couleurs, permet de distinguer clairement les différents volets. Les illustrations du bédéiste Tristan Demers ajoutent une touche humoristique et complètent bien l’album photos, qui offrent une série d’images variées de grande qualité. Sur le plan visuel comme sur le plan de l’information, ces deux documentaires animaliers n’ont rien à envier aux productions léchées des grands éditeurs européens.

Les mémoires d'un éléphant

Emmanuel Lauzon
Illustrations: Tristan Demers
Éditions de La Bagnole
ISBN 13: 9782897142124

C'est moi, Jeannot l'éléphant! Avec ma compagne Carole et plein d'amis, comme Crusher le rhinocéros, je coule des jours paisibles au Parc Safari. Mais ce n'a pas toujours été le cas... Mon histoire est tout sauf banale. Elle est même extraordinaire! Tu veux que je te la raconte? À partir de 7 ans
Andrée Poulin
Andrée Poulin Auteure, journaliste et blogueuse, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes. Elle dévore les bouquins qui font réfléchir et rêver, qui font rire et pleurer.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.