Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Les engins de chantier

Publié le 28 mars 2017

On n’est jamais trop jeune pour apprendre, découvrir, se construire une culture, enrichir son esprit et son vocabulaire.  À cet effet, les Éditions Auzou ont eu la bonne idée de publier des documentaires pour les petits qui ne savent pas encore lire. Trois livres sortent ce printemps dans une nouvelle collection intitulée « Mon premier doc ». Les deux premiers albums traitent des arbres et des minéraux du Québec. Quant au troisième, attention, attention, il présente un objet de grande fascination pour d’innombrables petits garçons : les engins de chantier.

Avouons qu’ils ont une allure imposante, ces énormes monstres de métal coloré, capables de remuer, arracher, transporter, raser, niveler, déblayer, etc. Parmi les 24 engins présentés dans ce documentaire, l’un des plus impressionnants me semble la fraiseuse, qui malgré son nom fruité, est un géant d’acier équipé de couteaux et de pics tranchants qui découpent et fragmentent le revêtement de la route. C’est du sérieux.

Doté d’un nom vaguement sinistre,  le tombereau (qui est en fait un camion à benne géant) est d’une taille intimidante. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le colosse des chantiers et des mines.  On frissonne un peu en lisant la description de l’abatteuse-groupeuse, qui peut couper plusieurs arbres en même temps grâce à une scie placée près du sol. Le même machin peut ensuite saisir les arbres étêtés entre ses pinces et les corder en paquet. Rien de moins.

Des photos couleurs d’une grande qualité présentent les engins dans toute leur splendeur et leur puissance. Les textes descriptifs sont simples et courts, sans flafla. Bien que l’on aurait souhaité un peu plus d’inventivité au niveau de l’information, les superbes photos parlent d’elles-mêmes. Avec ses couvertures matelassées et son papier luisant, cette série offre des documentaires luxueux à prix modique.

Les engins de chantier

Julie Adam
Auzou
ISBN 13: 9782733846896

Les engins de chantier : la grue, le camion à benne, la bétonnière, le tracteur, la moissonneuse-batteuse, le chasse-neige, etc.
Andrée Poulin
Andrée Poulin Auteure, journaliste et blogueuse, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes. Elle dévore les bouquins qui font réfléchir et rêver, qui font rire et pleurer.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.