Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Les croquins

Publié le 26 mai 2017

Moitié documentaire, moitié livre de recette, Les croquins stimule l’esprit et aiguise l’appétit. L’auteure y présente dix fruits et légumes de divers continents, dont certains moins connus par ici, comme le manioc et l’endive.

Bien que les dix fruits et légumes sont personnifiés et que chacun soit doté d’un prénom jouant sur l’allitération, l’aspect fiction est peu développé dans cet ouvrage. C’est plutôt le côté documentaire qui prime, avec l’accent sur la provenance des aliments, la façon dont ils poussent et leurs bienfaits nutritifs. On apprend ainsi que ce sont les autochtones qui ont fait connaître la canneberge aux colons venus d’Europe et que l’endive a été découverte par un paysan belge qui avait caché ses chicorées dans la cave pendant un certain temps…

Les diverses légendes présentées apportent une touche fantaisiste à ce documentaire au ton un tantinet didactique. Les enfants souriront devant cette histoire de l’ananas qui serait né lorsqu’une maman crocodile a voulu protéger ses bébés d’un vilain requin ou cette anecdote sur le manioc dont l’origine serait due à un petit garçon brésilien nommé Mani, qui voulait vivre caché dans le sol…

Le texte est rédigé dans un style simple et clair, approprié pour le public visé des 4 à 7 ans. L’auteure se fait toutefois inventive pour décrire divers fruits, comparant l’intérieur du kiwi à des yeux de zombie, la canneberge à une mini éponge, la carotte à un crayon géant et le manioc à un chameau qui a besoin de peu d’eau.

L’illustratrice Paule Trudel-Bellemare a anthropomorphisé les fruits et légumes, ce qui donne une canneberge chaussée de mocassins, une datte aux cils surdimensionnés et un brocoli portant un cache-cou aux couleurs de l’Italie, etc. Adaptées au ton du documentaire, mais sans grande originalité, les illustrations présentent tout de même quelques touches d’humour.

Quant à la dizaine de recettes proposées à la fin du livre, elles sont archi simples, donc faciles à exécuter par des enfants et – en prime – elles font saliver!

Les croquins

Elisabeth Brisset des Nos
Illustrations: Paule Trudel-Bellemare
Cardinal
ISBN 13: 9782924646076

Les Croquins s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans. L’ouvrage, entièrement illustré, présente dix petites histoires ; celles de dix fruits et légumes personnifiés. Originaires du Mexique, de l’Algérie, du Canada ou de l’Italie, Giovanni Brocoli, Henri Kiwi, Mei Pêche et compagnie racontent de manière ludique la savoureuse histoire de leur vie : leur provenance, leurs bienfaits nutritifs, ou encore la manière dont ils poussent. Le livre comporte également un carnet de dix recettes simples et réalisables par les enfants. Proposition originale dans le paysage de la littérature culinaire, Les Croquins veut participer au développement des connaissances et des émotions positives des enfants à l’égard des fruits, des légumes et de la cuisine à la maison.
Andrée Poulin
Andrée Poulin Auteure, journaliste et blogueuse, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes. Elle dévore les bouquins qui font réfléchir et rêver, qui font rire et pleurer.

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.