Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Les aventures de Tiki Preston T. 1 : Quipu Kaka, j’arrive !

Publié le 28 mars 2017

Tiki J. Preston est enquêteur et cryptozoologue. Ce qui signifie qu’il s’intéresse aux créatures fantastiques afin de découvrir si elles existent réellement ou non. Il est le patron de l’agence Preston & Associée, qui mène des enquêtes aux quatre coins du monde. Épaulé par sa fidèle Mémé, qui le suit partout, il vit de nombreuses aventures. Dans ce premier roman, Tiki doit retrouver le Quipu Kaka, une relique inca sacrée et la remettre au Musée d’histoire naturelle de Bogota, en Colombie. Malheureusement pour lui, le terrible Gérald von Schpoontz, un génie criminel de 10 ans est aussi sur les traces du Quipu Kaka. Disons plutôt que von Schpoontz a envoyé son fidèle X-22, un robot muet et peureux, pour récupérer la relique avant Tiki Preston.

Pour leur première aventure, Tiki et Mémé nous entraînent en Colombie, où les dangers sont multiples. Entre les chasseurs de têtes Jivaros et les créatures de la jungle, les péripéties abondent. Philippe Martins signe un roman accessible et drôle, avec des personnages attachants. L’intrigue est linéaire, mais les rebondissements permettent de garder le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Tiki J. Preston est terriblement attachant, avec son fez, son gros ventre et son amour immodéré pour la pizza. Le texte, parsemé de mots imagés est simple, mais offre tout de même un défi de lecture intéressant pour les jeunes.

Avec un court dossier en fin de roman, comprenant un quiz de lecture et un petit lexique, même les lecteurs moins habiles y trouveront leur compte. Il s’agit d’une nouvelle série prometteuse que nous suivrons avec beaucoup d’attention!

Les aventures de Tiki Preston T. 1 : Quipu Kaka, j’arrive !

Philippe Martins
Éditions De Mortagne
ISBN 13: 9782896626519

Je m'appelle Tiki J. Preston, cryptozoologue et détective de l'étrange. Ma Mémé et moi parcourons le monde à la recherche de créatures et d'objets mystérieux. Veux-tu te joindre à nous et partir à l'aventure ? Tiki s'apprête à se rendre en Colombie afin de retrouver le Quipu Kaka, une calculatrice antique. Sur sa route, il devra se méfier des Jivaros, une tribu de réducteurs de tête qui pourrait bien vouloir rapetisser la sienne ! Armé de sa boussole (et de ses pizzas !), l'explorateur monte à bord du Tiki-Canoë. Mais il ignore que Gérald von Shpoontz, un élève surdoué de dix ans, et son robot, X22, vont tout faire pour l'empêcher d'accomplir sa mission ! Qui mettra la main sur le Quipu Kaka en premier ?
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.