Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Les aventures de Narval et Gélato T. 1 : Narval, licorne de mer

Publié le 13 avril 2018

Petite confession-souvenir en commençant : en 6e année du primaire, on devait faire un exposé oral sur un animal de compagnie. Comme j’ai toujours eu beaucoup d’imagination et que je suis encore très curieux, j’avais choisi… le narval. Oui, je sais, ce n’est pas un animal de compagnie. Mais j’étais fasciné par le narval et j’avais fait un exposé de feu. Bref, vous pouvez comprendre à quel point je suis tombé en amour avec les aventures de Narval le narval et Gélato la méduse!

Narval est très insouciant, et quand il atterrit malgré lui dans un coin de l’océan qu’il n’a jamais vu avant, ça ne le dérange pas vraiment. Surtout qu’il fait la rencontre de Gelato, une méduse un peu terre à terre (ironique pour un animal marin, n’est-ce pas ?). Ensemble, ils vont manger des gaufres et vivre de drôles d’aventures en compagnie de quelques autres amis.

Comment exprimer mon amour pour ce roman graphique, récipiendaire du prix Eisner? En vous parlant du dessin, aux traits naïfs, mais oh combien expressifs, qui font de Narval, Gélato et tous les autres des personnages auxquels on s’attache instantanément. Ou alors, en soulignant la présence d’informations pertinentes, présentées de manière ludique, sur les narvals et les méduses. Peut-être en disant à quel point appeler une méduse « Gelato » est plus que parfait? Il ne faudrait pas oublier de souligner l’humour, souvent absurde, et toujours efficace de Ben Clanton, que ce soit dans les dessins ou dans les dialogues.

Franchement, je ne vois pas comment on pourrait ne pas tomber sous le charme de Narval et de Gelato. C’est un court roman graphique, idéal pour les apprentis lecteurs. Mais les enseignants et les parents prendront aussi plaisir à le lire à voix haute, en classe ou à la maison. Et gageons que les rires ne seront pas qu’enfantins!

Bref, on adore Les aventures de Narval et Gelato et on attend la suite avec beaucoup d’impatience. Heureusement, il y a les gaufres pour nous faire patienter! Et si on est vraiment mal pris, il nous reste encore notre imagination…

Les aventures de Narval et Gélato T. 1 : Narval, licorne de mer

Ben Clanton
Scholastic
ISBN 13: 9781443165839

Narval est une licorne de mer insouciante. Gelato est une méduse raisonnable. Les deux amis semblent peut-être ne pas avoir grand-chose en commun, mais ils aiment les gaufres, faire la fête et l'aventure, bref, tout ce qu'il faut pour que naisse une amitié aussi superbe qu'improbable. Suivez leurs péripéties et découvrez leurs réflexions candides dans ce roman graphique humoristique.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.