Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Le quotidien extraordinaire

Publié le 8 décembre 2017

Monsieur Lapin est un personnage des plus ordinaires. Aucun signe distinctif, blanc du bout des oreilles à l’extrémité de la queue, il pourrait nous sembler banal. Mais attention, son quotidien, lui, ne l’est pas! Ce petit léporidé a une tendance naturelle à rendre une situation des plus simples tout à fait extraordinaire. Manger une pizza se révèle plus difficile que démêler des lumières de Noël, se promener à vélo en forêt l’amène à développer les pouvoirs d’E. T., traverser au passage piétonnier s’avère plus intense qu’une session au gym. Bref, c’est avec humour et poésie qu’il nous dévoile des bribes de sa vie dans Le quotidien extraordinaire.

C’est dans un album de bandes dessinées sans texte qu’Aki déploie les aventures de son attachant lapin. Les anecdotes s’échelonnent sur une seule planche, et la mise en page conventionnelle et aérée des cases facilite la compréhension des plus petits, le livre s’adressant à eux, dès 5 ans. Ces derniers sont conviés dans un monde identique au nôtre, mais où animaux humanisés de toutes sortes et êtres humains de toutes tailles vivent en joyeuse harmonie. Doté d’un visage très expressif, notre ami aux grandes oreilles fera sourire petits et grands à travers les mille situations absurdes qui peuplent son quotidien.

C’est à la maison d’éditions Comme des géants que nous devons la publication de Le quotidien extraordinaire. Espérons que d’autres aventures de ce sympathique lapin suivront.

Le quotidien extraordinaire

Aki
Illustrations: Aki
Comme des géants
ISBN 13: 9782924332351

Ennuyé par la routine? Plongez dans Le quotidien extraordinaire de Monsieur Lapin, où les bicyclettes s'envolent, les baignoires se transforment en océan, les carottes sont surprenantes et les parapluies s'agrandissent pour protéger tout le monde de la pluie.
Même si la vie de Monsieur Lapin devrait être ordinaire, il se retrouve toujours, malgré lui, au milieu de situations absurdes, poétiques et surprenantes. Découvrez l'univers empli d'humour de ce nouveau personnage attachant !