Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Le meilleur moment / Le pire moment

Publié le 19 juin 2018

Le meilleur moment pour lire ce livre, c’est maintenant ! Sauf que… le pire moment pour lire ce livre, c’est aussi maintenant! Hum… Andrée Poulin et Philippe Béha nous présentent, dans cet album double, le meilleur du pire moment; ou le pire du meilleur moment? Bref! Quel est le meilleur moment pour être amoureux? Et le pire moment pour perdre ses lunettes?

Les éditions de la Bagnole ont édité sous la forme d’un album double présenté en tête-bêche, deux textes d’Andrée Poulin et Philippe Béha : Le meilleur moment et Le pire moment. Bourré de situations rigolotes, cet album fera assurément rire les grands et les petits.

Les textes simples et l’usage de répétitions font la force de l’écriture d’Andrée Poulin. On peut s’amuser à imager d’autres situations, pour le meilleur et pour le pire, ce qui peut donner des exercices amusants en classe, ou des moments de folie à la maison.

Mais c’est vraiment quand on ajoute les illustrations de Philippe Béha que ces deux albums prennent tout le sens et qu’on tombe sous leur charme. Les personnages sont expressifs, les situations sont cocasses, et il est impossible de ne pas sourire, voire éclater de rire dans certains cas.

Une belle et bonne idée de la part des éditions de la Bagnole de nous gâter de la sorte!

Le meilleur moment / Le pire moment

Andrée Poulin
Illustrations: Philippe Béha
Éditions de la Bagnole
ISBN 13: 9782897142865

Le meilleur moment pour déguerpir, c'est quand on rencontre un vampire. Le pire moment pour jouer de l'accordéon, c'est quand chantent les ouaouarons. Le meilleur moment pour recevoir un câlin, c'est après un gros chagrin. Et le pire moment pour un gros câlin ? Mais ça n'existe pas, voyons !
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.