Critiques de livres jeunesse

Critique de livre jeunesse : Le koala qui ne voulait pas

Publié le 27 juin 2017

Kevin est un koala qui vit dans un eucalyptus géant. Et il adore sa routine : se prélasser au soleil, se cramponner, faire la sieste et mâcher des feuilles d’eucalyptus. Rien ni personne ne peut le faire descendre de son arbre. Jusqu’au jour où il n’a pas le choix de bousculer ses habitudes. Mais est-ce vraiment une mauvaise chose? Et si c’était le début de quelque chose d’extraordinaire?

Après la lecture de cet album, on a le goût d’ajouter quelques mots pour compléter le titre, pour qu’on lise maintenant Le koala qui ne voulait pas lâcher prise. Parce que c’est ce dont il est question dans cette drôle d’histoire de Rachel Bright. Kevin le koala (impossible de lui résister, avec un nom pareil!) ne veut pas déroger à ses habitudes, parce qu’il a peur de ce qui pourrait se produire s’il changeait.

Mais Bright va plus loin en montrant les bienfaits de l’ouverture au changement, sans jamais tomber dans le jugement. Cette volonté permet donc au jeune lecteur de comprendre par lui-même le message transmis par l’album tout en évitant un sentiment de culpabilité. De son côté, Jim Field donne vie à Kevin (le koala!) et aux autres animaux, mais aussi à tout ce que notre protagoniste manque en demeurant obstinément perché dans son arbre.

Un album parfait pour travailler en classe avec les élèves de maternelle, particulièrement au début de l’année scolaire, ou encore à l’approche du passage à la première année. Les professeurs apprécieront de pouvoir s’en servir pour dédramatiser les changements importants vécus par les enfants, et ceux-ci tomberont sous le charme de Kevin le koala et ses amis. Et pourquoi ne pas prolonger le plaisir à la maison, avec des discussions parents-enfants où chacun explique quel changement lui fait peur?

Bref, ce nouvel album du duo Bright/Field est un petit bijou à découvrir!

Le koala qui ne voulait pas

Rachel Bright
Illustrations: Jim Field
SCHOLASTIC
ISBN 13: 9781443155472

Voici Kévin. Ce koala aime bien que les choses restent toujours PAREILLES. EXACTEMENT pareilles. Un jour, un changement survient soudainement. Kévin découvrira-t-il quelque chose de NOUVEAU et AMUSANT? Un drôle de conte sur l'ouverture au changement, des créateurs de La souris qui rugit.
Pierre-Alexandre Bonin
Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin


Pierre-Alexandre est libraire jeunesse à la Librairie Monet où il s'amuse à la folie. Il aime les romans de zombies et les dystopies, mais aussi les albums plein de magie et les tout-cartons qui font « squee-squee »! Grâce à ses trois jeunes enfants, il a plein d'excuses pour ramener du travail à la maison. Mais pour être honnête, même quand ses enfants seront grands, il va continuer d'être tout excité à l'annonce du nouveau Michael Escoffier ou de la sortie du prochain Victor Cordi. On peut dire qu'il a gardé son cœur d'enfant, même passé 30 ans!

Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 2.5 non transposé. Ce texte, comme toutes nos critiques de livres jeunesse, peut être réimprimé et republié. Pour plus d’information, consultez les conditions d’utilisation ou contactez-nous.